Gaz et électricité en Suisse (direct) – Guy Parmelin recommande de baisser le chauffage en hiver
La Confédération envisage une possible pénurie de gaz ou d'électricité pour l’hiver prochain. Diverses mesures sont prévues par le secteur.
Revivez en vidéo, la totalité de la conférence de presse du Conseil fédéral sur le gaz.
Partout où cela est possible on doit prendre de telles initiatives, répond Guy Parmelin. Je ne suis pas un spécialiste pour indiquer le niveau auquel il faut régler le gaz mais toute action visant son rationnement est souhaitée.

Martin Schmid, président de la Commission Energie du Conseil des États, explique qu'il existe aussi des gisements de gaz en Suisse, par exemple dans le lac de Neuchâtel.

Mais à court terme, cependant, ceux-ci ne sont pas exploitables. C'est une question politique de savoir s'il faut financer son exploitation en cas d'urgence.
Une installation de gaz est prévue dans le Haut-Valais mais elle ne devrait pas voir le jour dans l'immédiat, répond Guy Parmelin à la question d'un journaliste.
«On ne peut pas exclure que la Suisse soit également touchée par une crise énergétique. Cela pourrait nous frapper durement», déclare la ministre de l’Énergie Simonetta Sommaruga. «C'est pourquoi nous sommes préoccupés par les réserves et nous nous préparons aux urgences.»
«Aujourd'hui, le gouvernement fédéral a une structure de crise qui fonctionne», assure Simonetta Sommaruga.

Guy Parmelin renchérit: «Nous avons une mission à remplir, sinon la situation va nous échapper.» Nous devons préparer toutes les mesures que nous devons prendre en cas d'urgence.
Un journaliste s'interroge sur la garantie de la fourniture de la Suisse en Gaz par les pays frontaliers au cas où la crise prend de l'ampleur.
Nous avons un traité d'État avec la France et la coopération avec les fournisseurs de gaz de Suisse romande fonctionne très bien, répond Martin Schmid.
Un accord de solidarité avec l'Allemagne serait bien sûr très important. Sommaruga ajoute qu'elle a activement soulevé cette question avec le ministre allemande de l'Économie Habeck au WEF de Davos.
Schmid lance un appel aux propriétaires d'installations industrielles qui peuvent passer du gaz au mazout : «Veuillez remplir vos réservoirs de mazout maintenant, cela nous aidera à joindre les deux bouts». Ceci malgré les prix actuellement élevés. Il y a des risques importants pour l'hiver prochain, souligne Martin Schmid, président de la Commission Energie du Conseil des États.
L'industrie gazière travaille en étroite collaboration avec le Conseil fédéral pour répondre au défis énergétiques, déclare Martin Schmid, président de la Commission Energie du Conseil des États. En mars, en raison de la hausse des prix du gaz, un groupe de travail a été mis en place sous la direction de l'Association des compagnies d'électricité, explique-t-il.
Il explique que 30 térawattheures d'électricité sont nécessaires en Suisse en hiver, et seulement 5 térawattheures d'électricité en été avant d'ajouter que l'hiver prochain doit être bien préparé.

Le Conseil fédéral a approuvé une réserve de stockage qui fonctionne de la même manière que celles des pays voisins.
Selon Martin Schmid, la Suisse n'a pas d'installation de stockage de gaz, mais a un accord avec la France. Le Conseil fédéral a approuvé une réserve de stockage qui fonctionne de la même manière que celles des pays voisins.
À l'heure actuelle, les réservoirs sont toujours remplis au-dessus de la moyenne, mais certains signes indiquent qu'ils seront inférieurs à la moyenne à long terme, déclare Werner Luginbühl. Il souligne que la création d'une réserve hydroélectrique est encouragée.
Werner Luginbühl, Président de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom), déclare que «les flux de gaz sur Nord Stream 1 ont été réduits». L'Allemagne a déjà annoncé la deuxième étape du plan d'urgence gaz. Les pays voisins travaillent également sur des plans d'urgence, dit-il.

Parmelin explique que s'il n'est pas possible de réduire la consommation de gaz, les quotas seraient la prochaine étape. Cependant, cela n'affectera pas les ménages privés et les infrastructures sociales essentielles. En revanche, les gymnases vides, par exemple, n'ont pas besoin d'être chauffés.
Le gaz reçu par quelqu'un manquera à l'autre, explique le ministre de l'Économie.
Nous avons intensifier nos travaux de préparation. Depuis décembre 2021, il existe un groupe chargé de réfléchir des solutions.
Si la quantité de gaz devient insuffisante, un rationnement sera demandé aux ménages et les entreprises. Ces dernières sont encouragées à faire des réserves de fioul.
Il existe un risque concret de pénurie de gaz en Europe, déclare le ministre de l’économie, qui affirme que nous ne connaissons pas encore la pénurie.
Nous sommes confrontés à une guerre en Europe et une crise de gaz. Nous faisons tout pour que notre pays puisse s'adapter le mieux à cette situation, déclare la ministre de l’énergie Simonetta Sommaruga.

La conférence de la ministre de l’énergie Simonetta Sommaruga et du ministre de l’économie Guy Parmelin commence.
La Suisse se prépare à faire face à une potentielle pénurie de gaz ou d’électricité l’hiver prochain. Le Conseil fédéral a pris connaissance mercredi de l’avancement du projet de création de réserve de gaz hivernale.
Les flux de gaz russe vers l’UE sont en chute libre et ne représentent actuellement plus que 15% des importations de gaz de l’UE. La Suisse ne dispose d’aucune installation de stockage propre et dépend donc entièrement des importations. Jusqu’à trois-quarts des livraisons de gaz en Suisse se font via l’Allemagne.
Si les installations de stockage ne peuvent pas être remplies comme prévu, une situation de pénurie ne peut pas être exclue pour l’hiver prochain, avertit le Conseil fédéral dans un communiqué. L’industrie gazière suisse doit constituer des réserves de gaz hivernale à l’étranger et disposer d’options pour des livraisons supplémentaires, selon un concept présenté en mai.
La Suisse pourrait manquer temporairement d’électricité et de gaz cet hiver. Tout dépendra de la guerre en Ukraine, mais aussi du nucléaire français. Lire notre article.

La ministre de l’Énergie Simonetta Sommaruga et le ministre de l’Économie Guy Parmelin s'exprimeront ce mercredi sur le thème du gaz, ainsi que les préparatifs à prévoir en cas de pénurie. Suivez ce direct avec nous.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.