Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

CoronavirusLe Conseil fédéral projette un nouveau semi-confinement

Le Conseil fédéral doit dévoiler mercredi prochain sa décision définitive sur les mesures de restriction pour faire face au Covid et à son variant britannique.

Commerces non essentiels fermés

cht

266 commentaires
Trier:
    Gaston Lagaffe

    Toutes les mesures visant à enrayer le virus, mais qui causent des pertes d’emplois massives et provoquent ainsi une augmentation de la pauvreté, portent en elles-mêmes le germe de la résurgence du virus et de l’augmentations des contaminations ! La preuve en est faite dans plusieurs pays qui, au départ, ont réussi à limiter le nombre des contaminations par ces mesures moyen-âgeuses (confinements, fermeture des économies et des frontières). En effet, plusieurs de ces pays connaissent maintenant une résurgence des cas, dûe au fait que de nombreuses personnes, désespérées par le fait qu’elles n’ont plus de revenus, franchissent illégalement les frontières, à la recherche de travail. Certaines d’entre elles, asymptômatiques et transportant le virus avec elles, ont provoqué une résurgence du virus, et les contaminations sont reparties à la hausse dans ces pays, provoquant un nouveau cercle vicieux de confinements/fermetures-pertes d’emplois-nouvelle augmentation de la pauvreté ! On ne saurait pourtant reprocher à ces personnes de tenter de survivre en essayant de re-travailler… pour elles, le danger est plus immédiat : se nourrir, et nourrir leurs familles… va-t-on donc enfin comprendre que ces mesures sont plus dangereuses que le virus lui-même ? Que les vrais dangers, y compris en causant des résurgences du virus un peu partout, sont ces mesures elles-mêmes à cause de leurs conséquences sociales ???