La répartition des tâches au sein du nouveau Conseil d’État genevois, annoncée ce mardi, marque une nette volonté de rupture.
La droite, victorieuse des élections, assume son rôle: elle s’attribue l’Instruction publique. La reprise en main du DIP par la PLR Anne Hiltpold constituera l’un des défis majeurs de ce gouvernement.
Autre dossier brûlant, la mobilité échoit à Pierre Maudet. Il dirigera aussi la Santé. Curieux à première vue, l’assemblage crée en tout cas un département mammouth et passionnant.
«L’assemblage de la mobilité et de la Santé crée un département mammouth pour Pierre Maudet.»
Nouvelle élue, Carole-Anne Kast dirigera la police. Avec sa personnalité affirmée et son expérience de magistrate à Onex, la socialiste semble de taille à mener ce dicastère semé d’embûches et souvent fatal à ses occupantes.
Delphine Bachmann, autre nouvelle arrivée, reprend l’Économie et l’Emploi. Nathalie Fontanet reste aux Finances, Antonio Hodgers au Territoire et Thierry Apothéloz à la Cohésion sociale.
Des dossiers majeurs changent de mains. Tant mieux! Malgré une économie florissante, de nombreux indicateurs, sur l’insécurité, le poids des dépenses publiques ou la lenteur des transports publics, placent Genève en queue de peloton suisse.
Classe moyenne écrasée
Ce gouvernement sera attendu sur tout ça, mais bien plus encore sur le pouvoir d’achat de la classe moyenne, écrasée par les loyers, les assurances maladie et l’inflation.
La tâche est herculéenne. L’énergie, l’expérience et les idées sont là. Ce Conseil d’État peut réussir. À une condition: qu’il agisse dès son entrée en fonction. Les cent premiers jours d’une nouvelle équipe s’avèrent souvent décisifs.
Sans impulsions fortes données très tôt, l’espoir naissant s’évanouira et les projets se heurteront, comme trop souvent à Genève, à la coalition des immobilismes. Le compte à rebours est lancé.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
L’éditorial: nouveau gouvernement genevois – Le Conseil d’État a cent jours pour agir
La répartition des départements marque un vrai changement. Il reste à profiter de l’effet de nouveauté pour donner des impulsions très rapidement.