SuisseLe concours pour le nouvel hymne national sera lancé en janvier
Le concours pour le nouvel hymne national suisse sera lancé le 1er janvier 2014. Il durera six mois, jusqu'au 30 juin.

Le jury de la Société suisse d'utilité publique (SSUP) désignera ensuite les dix meilleurs projets, puis le vainqueur en présence du public.
Le lauréat sera soumis en 2015 au Conseil fédéral, écrit mardi la SSUP. Le gouvernement décidera s'il l'officialise comme nouvel hymne national.
La SSUP a annoncé le lancement de ce concours le 1er août 2012. Elle a ensuite déterminé son déroulement et constitué le jury. Le but est de trouver un hymne avec une nouvelle mélodie et des paroles modernes.
Introduit en 1961
Ce n'est pas la première fois que des voix s'élèvent pour remplacer le cantique suisse. Celui-ci a bravé de nombreuses tentatives visant à le supprimer et était déjà controversé lors de son introduction il y a 50 ans.
La composition de l'ecclésiastique Alberich Zwyssig de Wettingen (AG) obtient son statut actuel en 1961, suite à une décision provisoire du Conseil fédéral. Elle succède à «Ô monts indépendants», qui retentissait habituellement lors des événements officiels, mais dont la mélodie est identique à celle de l'hymne britannique, ce qui entraînait des méprises embarrassantes.
La gouvernement confirme son choix en 1965, toujours assorti du caractère provisoire. Six cantons refusent le morceau, et sept autres demandent une prolongation du temps d'essai. Il faut patienter jusqu'en 1981 pour que le Conseil fédéral reconnaisse le cantique suisse définitivement.
Alternatives sans succès
Les propositions de remplacement ne rencontrent depuis lors aucun succès. Autant «O mein Heimatland» de Gottfried Keller et Wilhelm Baumgartner, que «Heil dir, mein Schweizerland» d'Otto Barblan ou encore «Vaterland, hoch und schön» d'Hermann Suter ne parviennent pas à s'imposer, indique le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS).
Le conseiller national zurichois Fritz Meier (Action nationale) ne connaît pas plus de réussite en 1986. Même s'il tente de séduire les francophones avec «Roulez tambours» de Henri-Frédéric Amiel.
Les nouvelles créations subissent le même sort. A l'image du «Serment du Grütli» inspiré du «Guillaume Tell» de Schiller, et mis en musique par Robert Blum, ou du «Schweizerlied» de Herbert Meier et Paul Burkhard.
La tentative de la fondation Pro CH 98 capote en 1999, avec sa faillite. Elle désirait élever au statut d'hymne national «Mit aller Kraft will ich dem Lande nützen» de l'Argovien Christian Daniel Jakob. En 2006, la conseillère nationale bernoise Margret Kiener Nellen (PS) se résout à retirer sa motion, pas assez soutenue, qui demandait de remplacer certains mots obsolètes du texte.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.