Aide aux médiasLe comité référendaire dénonce un «gaspillage d’argent»
Les opposants ont jugé ce mercredi ces subventions comme étant «inadéquates» et «nuisibles» à la démocratie. Le peuple votera ce 13 février.

Le paquet d’aide aux médias, soumis le 13 février au peuple, est un «gaspillage d’argent». Le comité référendaire dénonce mercredi un financement inutile et nuisible à la démocratie. Les médias subventionnés sont sous contrôle, assure-t-il.
«Les subventions excessives rendent les médias dépendants du pouvoir politique», affirme le comité «Non aux médias contrôlés» dans la brochure de votation. Elles les décrédibilisent et les empêchent de jouer leur rôle de quatrième pouvoir. «Ce ne sont plus les médias qui surveillent l’État, mais l’État qui surveille les médias.»
Les opposants estiment de nouvelles subventions inadéquates et même superflues. Les quatre grands groupes de presse ont gagné près de 300 millions de francs en 2020, lors de la pandémie, relèvent-ils. Et d’assurer que les petits éditeurs se portent aussi bien.
Seuls les médias privés sont mieux soutenus, continuent-ils. Les médias gratuits ne reçoivent rien. C’est une source de discrimination et d’inégalité sociale, à leurs yeux. Les personnes à revenu moyen ou les jeunes, qui ne peuvent pas s’abonner à un journal, ne pourront se former une opinion politique, estiment-ils.
Distribution, numérisation et formation
Pour le Conseil fédéral, c’est tout le contraire. Le paquet d’aide permettra de renforcer la diversité médiatique et d’assurer que les habitants de toutes les régions pourront rester informés. Il compensera en partie la diminution des recettes publicitaires, largement tombée dans l’escarcelle des géants d’Internet comme Google ou Facebook, ainsi que la baisse des ventes d’abonnement.
L’indépendance des médias n’est aucunement remise en cause, selon le gouvernement. Le projet s’appuie sur des instruments éprouvés et en place depuis longtemps. Il propose entre autres d’étendre l’aide indirecte à la presse en soutenant à l’avenir également la distribution matinale des journaux. Une enveloppe de 120 millions est prévue pour ce volet. 120 millions est prévue pour ce volet.
Le paquet crée également une aide aux médias en ligne, dotée de 30 millions de francs par an, et visant à favoriser la transition numérique. Une aide est aussi prévue pour les agences de presse, les écoles de journalisme ou encore le Conseil suisse de la presse.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.