Marché du travailLe chômage prend l'ascenseur dans les cantons romands
Le chômage en Suisse poursuit sa hausse lentement mais sûrement. Il est passé de 3,3% en décembre 2011 à 3,4% en janvier. Hausse de Vaud, Neuchâtel, Jura et surtout Fribourg. Genève semble faire exception

A la fin du mois, 134'317 personnes étaient inscrites auprès des offices régionaux de placement, soit 3655 de plus qu'en décembre.
En termes désaisonnalisés, le taux de chômage est resté inchangé à 3,1%, a indiqué mercredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Le marché du travail se dégrade depuis l'automne, mais à un rythme plutôt modéré. En septembre, le taux de chômage atteignait 2,8%.
Décalage sur le marché du travail
Le net ralentissement conjoncturel subi actuellement par l'économie suisse ne laisse pas encore trop de traces dans les chiffres du chômage. Le marché du travail réagit toujours en décalage à l'évolution de la conjoncture.
Le mouvement haussier devrait cependant se poursuivre durant les prochains mois sous l'effet conjugué du franc fort et de la persistance de la crise de la dette en zone euro.
Tendance haussière
Le taux de chômage atteindra le pic de 3,9% à la fin de l'année avant une décrue progressive, selon les dernières prévisions du SECO parues fin 2011. Les experts de la Confédération anticipent cette année un taux moyen de 3,6%.
Le nombre de chômeurs présente néanmoins en janvier une baisse de 14'467 (-9,7%) par rapport à la même période de l'an passé.
Les jeunes
Le chômage des jeunes a augmenté de 559 personnes (+3%) par rapport à décembre, passant à 19'417 personnes. Comparé à janvier 2011, il a diminué de 3033 personnes. Le taux de chômage des 15-24 ans reste très bas en comparaison internationale, à seulement 3,5%, soit 0,1 point de plus que la moyenne nationale.
L'exception genevoise
L'ensemble des demandeurs d'emplois inscrits se chiffre quant à lui à 187'417 personnes, soit 1711 de plus que le mois précédent, mais 23'499 (-11,1%) de moins qu'à la même période de l'an passé.
Le nombre de places vacantes annoncées aux offices régionaux de placement a augmenté pour sa part de 2437, à 17'471.
Le taux de chômage a augmenté dans la plupart des cantons romands. Seul Genève, traditionnellement fortement touché par le phénomène, affiche une baisse, de 0,2 point à 5,5% - un repli dû uniquement à la suppression de la double inscription des bénéficiaires de l'aide sociale.
Vaud (5,5%), Neuchâtel (5%), Jura (3,6%) et Tessin (5,3%) présentent chacun une augmentation de 0,2 point. Le taux est resté stable en Valais à 5,3%.
Fribourg souffre plus
Fribourg montre la plus forte dégradation avec une hausse de 0,3 point. Avec un taux de 3,2%, il reste cependant le seul canton de Suisse romande à afficher un taux inférieur à la moyenne nationale.
Ainsi à Berne, le taux de chômage est resté inchangé à 2,3%. A Zurich, il s'inscrit à 3,3%, en hausse de 0,1 point par rapport à décembre.
Davantage de chômage partiel
De son côté, le chômage partiel présente également une claire tendance à la hausse. En novembre, dernier mois où la statistique est disponible, les réductions de l'horaire de travail ont touché 6357 personnes, soit 1245 de plus (+24,4%) que le mois précédent.
Le nombre d'entreprises qui y ont recouru a augmenté de 103 (+22,4%) pour atteindre 562. Le nombre d'heures de travail perdues s'est accru de 69'410 unités (+26,8%) pour s'établir à 328'613 heures. D'après les données provisoires fournies par les caisses de chômage, 2669 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations de l'assurance chômage en novembre.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.