Passer au contenu principal

DiplomatieSebastian Kurz et Jean-Yves Le Drian se rendront à Berne

Le dirigeant autrichien s’entretiendra vendredi avec la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga. Le conseiller fédéral en charge des affaires étrangères Ignazio Cassis recevra quant à lui son homologue français.

Sebastian Kurz et Simonetta Sommaruga se sont vus pour la dernière fois en janvier à Vienne, où la présidente de la Confédération effectuait une visite officielle.
Sebastian Kurz et Simonetta Sommaruga se sont vus pour la dernière fois en janvier à Vienne, où la présidente de la Confédération effectuait une visite officielle.
KEYSTONE

Grosse journée diplomatique vendredi à Berne. Des représentants des gouvernements de deux des voisins de la Suisse seront reçus en visite officielle.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga accueillera le chancelier autrichien Sebastian Kurz et le conseiller fédéral en charge des affaires étrangères Ignazio Cassis recevra son homologue français Jean-Yves Le Drian, ont indiqué mercredi les départements fédéraux des affaires étrangères (DFAE) et de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).

Le dirigeant autrichien est attendu en début d’après-midi. Des discussions sont prévues entre les délégations des deux pays, avant des entretiens en tête-à-tête.

Outre la pandémie en cours, les représentants suisses et autrichiens aborderont aussi les questions climatique et environnementale, ainsi que la protection des Alpes. La coopération au niveau international et les questions bilatérales seront aussi au menu.

Simonetta Sommaruga et Sebastian Kurz se sont vus pour la dernière fois en janvier à Vienne, où la présidente de la Confédération effectuait une visite officielle.

Visite aussi d’un ministre français

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis recevra lui Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères de la République française. La rencontre se déroulera à midi à la Maison de Watteville, en vieille ville de Berne, a indiqué mercredi le DFAE.

Jean-Yves Le Drian le 31 août à Paris.
Jean-Yves Le Drian le 31 août à Paris.
KEYSTONE

Selon son porte-parole Valentin Clivaz, la pandémie de coronavirus sera également au coeur des discussions. Seront abordés aussi des questions bilatérales, le dossier Suisse-UE et des thèmes internationaux, tels que la situation en Biélorussie. Jean-Yves Le Drian sera ensuite reçu par la présidente de la Confédération pour une visite de courtoisie en début de soirée vendredi.

ATS/NXP