Le Canton précise ses aides pour la culture
Institutions, compagnies, indépendants ou free-lances seront-ils tous soutenus? Avant d'y répondre, le Conseil d'État peut déjà annoncer le montant de son enveloppe.

Des orchestres à l'arrêt, des compagnies en déveine, des saisons en péril, et puis les indépendants et les free-lances, dans le théâtre, la danse, la musique classique, le rock, et puis les techniciens, les photographes, les graphistes et les DJ encore... Dans le secteur de la culture, on connaît le désarroi des professions en pause forcée, faute de représentations, faute de scène, de concerts, de festivals. C'est le prix à payer pour endiguer la pandémie. Mais qui paiera pour aider les acteurs désormais sans revenus, et combien?
On en sait désormais un peu plus sur le sujet. Jeudi, lors de son point presse, le Conseil d'État genevois a précisé quelles seraient les mesures d'aide au secteur culturel. Information attendue: ces mesures suivent l'ordonnance fédérale sur «l'atténuation des conséquences économiques» du Covid-19. Le Département de la cohésion sociale, dirigé par Thierry Apothéloz, est chargé de la mise en œuvre.
Une enveloppe de 43, 6 millions
Ainsi que précisé dans le communiqué diffusé jeudi, il s'agira là des «aides d'urgence destinées aux entreprises culturelles à but non lucratif, sous la forme de prêts remboursables sans intérêt d'une durée de cinq ans, et les indemnisations des pertes financières, destinées aux entreprises culturelles à but lucratif (sauf exclusion de l'ordonnance fédérale) et non lucratif ainsi qu'aux acteurs et actrices culturel·le·s».
Ces aides d'urgence représentent une enveloppe totale de 11,2 millions. Tandis que 16,2 millions iront aux indemnisations des pertes financières. Soit un total de 27,4 millions de francs octroyés par la Confédération. Quant au Canton, il se doit de participer également à hauteur de 16,2 millions à ces mêmes indemnisations. En tout, ce seront donc 43,6 millions de francs qui seront débloqué pour la culture genevoise.
Ville et Communes collaboreront
À noter que la Ville de Genève et l'Association des Communes genevoises «collaboreront», également sur le plan financier. Une répartition des tâches bien genevoise qui demande encore à être réglée.
----------
Les demandes se font à l'adresse suivante, à partir du 9 avril 2020 et jusqu'au 20 mai: culture.occs@etat.ge.ch selon les critères définis sur le site de l'État de Genève.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.