Action de militants à VernierLe Canton dépose une plainte contre Extinction Rebellion
Des activistes avaient peint une bande cyclable à l’avenue du Pailly dans la nuit de dimanche à lundi. Celle-ci a déjà été effacée.

Elle avait été peinte à l’aube lundi matin, elle n’y est plus. La bande cyclable «sauvage» dessinée à l’avenue du Pailly, à Vernier, par des activistes d’Extinction Rebellion a été effacée lundi soir par les services d’entretien de la chaussée. Le Département des infrastructures (DI) a également décidé de déposer une plainte «pour mise en danger de la vie d'autrui et dommages à la propriété».
«Nous ne pouvons pas tolérer ce type d’actions illégales et dangereuses, réagit Serge Dal Busco. Nous poursuivons de notre côté un programme ambitieux pour développer et améliorer les infrastructures de mobilité douce. Ce n’est d’ailleurs pas si simple, puisque nos propres actions menées de manière professionnelle et dans la parfaite légalité se heurtent trop souvent à des recours qui les bloquent ou les remettent en cause.»
Améliorations en vue pour la mobilité douce
Roland Godel, porte-parole du DI, précise qu’«il n’est pas possible en l’état, pour des raisons évidentes de sécurité, de créer une voie cyclable sur cet axe». Les gabarits des voies de circulation sont trop restreints. «Mais nos services examinent la possibilité d’y amener des améliorations ponctuelles pour la circulation des vélos. À moyen terme, des améliorations fondamentales pour la mobilité douce dans ce secteur sont prévues dans le cadre du projet de bus à haut niveau de service Genève-Vernier-Zimeysa.»
Le groupe d’activistes pour le climat Extinction Rebellion avait revendiqué cette action mardi. Il la justifiait en affirmant que «les discours des autorités sur la mobilité n’en finissent pas», mais que «l’aménagement des infrastructures ne suit pas».
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.