Bar culturel au centre-villeLe Cabinet change de nom mais pas de cap
Fermée depuis deux ans et rebaptisée Canal 54, l’arcade genevoise reprend du service. DJ, webradio et bières locales sont au programme.

Depuis des mois, derrière la peinture blanche qui couvre les vitres, ça s’agite au 54, boulevard Saint-Georges. Après deux ans de porte close, l’arcade qui a accueilli le Cabinet jusqu’à mars 2020 reprend vie. L’ouverture officielle aura lieu jeudi 5 mai.
Le nom de ce nouvel établissement? Canal 54, en référence «aux canaux de radio, à la communication, à l’échange, à l’écoute», poursuit-il. On comprend mieux l’importance de l’acoustique. L’endroit se veut lieu de rencontre et d’échange, comme tout débit de boissons qui se respecte, mais le liant est la musique. «C’est vraiment le vecteur principal du projet», affirme Sam.
Café culturel
Il faut dire que le trio à la tête de Canal 54 est constitué de trois DJ, tous membres de l’association WAV33. Spécialisée en livestreams audio et vidéo, celle-ci s’est notamment fait connaître lors du premier confinement, en mars 2020, avec les «Résiliences sonores». En association avec Bongo Joe, le Zoo et la Gravière, elle mettait sur les ondes et les réseaux sociaux les performances musicales de DJ et musiciens, tous les après-midi, permettant ainsi à la scène locale de continuer à vivre.
De ce fait, Canal 54 fait la part belle à la musique. Pour preuve, la console faite sur mesure sur laquelle reposeront les platines au rez-de-chaussée. «Il y aura des DJ jusqu’à 22 h en haut, qui pourront choisir d’être en direct, ou pas, sur notre webradio, reprend Reda. Ce sera l’occasion pour les débutants de se faire la main et pour ceux, confirmés, de proposer des sets pointus, de faire découvrir des morceaux qu’ils ne passent pas forcément en club.»
La fête et la danse sont, elles, réservées à la grotte, au sous-sol. Fidèle à elle-même, elle est restée intacte, ou presque. Seul son bar en béton massif a disparu lors des travaux, pour laisser la place… aux DJ. On y festoiera jusqu’à 2 heures du matin.
Cette programmation en deux parties sera «maison» du jeudi au samedi soir, ouverte aux propositions et aux collaborations le reste de la semaine. Le mot d’ordre: «Plus il y aura de bons artistes et plus ce sera bénéfique pour la scène locale!» et cela dans l’éclectisme le plus total. «On veut programmer des gens qui assument leur sens artistique.»
À boire et à manger
À propos de réseau local, un partenariat avec l’Unique livraison, une entreprise qui cuisine végétarien, principalement avec des produits du Grand Genève, a été signé. Pour se désaltérer, la carte propose des bières des Barbus, brassées à Bardonnex, mais aussi une sélection de vins, naturels ou locaux, complétée par des coups de cœur du caviste Chez Nino situé de l’autre côté du boulevard. Côté long drinks, place aux «high balls», «une boisson démocratisée par Winston Churchill, un amateur de whisky-eau gazeuse», s’amuse Sam. Cette base a été revisitée, déclinée en plusieurs formules. «Nous avons fait infuser des alcools, on a sélectionné des liqueurs…» Il faudra aller goûter, en terrasse ou affalés dans les canapés de l’alcôve derrière le bar, éclairée par un lustre tout droit venu du Maroc.

Il faut ajouter qu’en plus de savoir mixer, Reda, Sam et Yacine connaissent les ficelles du métier – diplômes d’écoles hôtelières et expérience dans la gestion de bar de club à l’appui. Mais, surtout, ce trio d’amis a le sens de l’accueil et sait s’entourer. Canal 54 en est l’illustration: que ce soit lors du chantier, pour l’ameublement ou pour l’élaboration de la carte, amis et connaissances ont tous répondu présent. À force de coups de main et d’astuces, de do-it-yourself et de système D, d’échange et de troc, ils ont réussi à mener à bien les travaux et à tout meubler. Lancé le dernier vendredi d’avril, un crowdfunding permet d’étendre cet élan de solidarité. Chaque donation est accompagnée d’une contrepartie, notamment des tote bags, t-shirts et casquettes estampillés du logo de cet ambitieux café culturel.
Canal 54, boulevard Saint-Georges 54, mardi-mercredi 17 h-00 h, jeudi-samedi 17 h-02 h. @c_a_n_a_l_54 sur Instagram.
Alice Randegger est journaliste stagiaire à la Tribune de Genève depuis 2021. Elle a auparavant couvert l'actualité culturelle genevoise pour EPIC magazine et Radio Vostok et suivi un cursus en Lettres à l'Université de Genève.
Plus d'infosVous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.