Le bûcher des endettés se transforme en un feu d'enfer
Samedi soir, sur la plaine de Plainpalais, les gens sont venus brûler en public leurs amendes et «factures abusives».
Dans le jargon des pompiers, on appelle cela un «feu ouvert». Il exige une préservation incendie. Le bataillon de la Ville de Genève a envoyé son sergent, quatre sapeurs et un fourgon. Deux lances à main ont été tirées le long des pistes de pétanque sur la plaine de Plainpalais. Là, à 18 h, des flammes généreuses, confinées dans un container, font concurrence aux enseignes du cirque de Noël et aux manèges qui tournent un peu plus loin.
Exutoire salutaire
Elles vont prendre de l'ampleur et gagner en intensité à mesure que les «incendiaires» d'un soir se succéderont pour alimenter ce foyer en forme d'exutoire salutaire. L'appel lancé par l'artiste Elena Montesinos a été à nouveau entendu. Pour la troisième fois en trois ans, la remuante plasticienne encourage ses concitoyens à venir brûler amendes, rappels, poursuites, factures en souffrance et «tous documents haïssables du même type». Elle ajoute, afin de donner du poids à sa combustion, que «les photocopies sont les bienvenues.»
Pas besoin de venir avec les originaux. Aux factures impayées, on peut aussi adjoindre les «factures abusives», celles qui désignent d'un doigt dénonciateur la «cleptocratie» ambiante. Le néologisme est de l'artiste, facilement repérable à la voix, sonore et bien timbrée, dans le groupe qui s'étoffe à vue d'œil.
«Faites-vous plaisir!»
Une dame est arrivée les mains vides et s'en veut un peu. «Je regrette d'avoir payé mes factures la veille. Si j'avais su, je serais repartie plus légère ce soir…» Elena harangue la foule: «Profitez, faites-vous plaisir, ce grand feu de joie cathartique sert justement à cela. Il nous aidera à aller payer nos prochaines mauvaises factures.»
Ou pas. Un participant se souvient avoir brûlé il y a deux ans une amende des TPG sans l'avoir réglée au préalable. «Je n'ai jamais reçu de rappel», se souvient-il, en applaudissant les flammes du bûcher purificateur.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.