GenèveLe Brésil va devenir membre associé du CERN
En rejoignant l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, il devient le premier pays d’Amérique latine à avoir ce statut.

Le Brésil va devenir membre associé du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire). Il sera le premier pays d’Amérique latine à avoir ce statut, fait savoir mardi le laboratoire de recherche.
En tant que membre associé, le Brésil pourra participer aux réunions du Conseil et du Comité des finances du CERN. Les ressortissants brésiliens pourront également postuler pour des postes de titulaires au bénéfice de contrats de durée limitée, ainsi que pour des postes de boursiers et d’étudiants, précise l’organisation.
32 ans de collaboration
Le Brésil n’a pas attendu d’obtenir ce statut de pays associé pour travailler avec le CERN. La collaboration avec le centre de recherche a débuté officiellement en 1990. L’accord avait permis à des scientifiques brésiliens de participer à l’expérience DELPHI au grand collisionneur électron positron (LEP)
Aujourd’hui, relève le CERN, les instituts brésiliens prennent part à toutes les grandes expériences menées auprès du grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus puissant accélérateur de particules du monde. Ils participent également à d’autres expériences et programmes de recherche du laboratoire.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.