Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

AboTransition énergétique
Le boom du photovoltaïque met à l’épreuve les réseaux électriques

Environ 38’000 installations solaires ont été posées en 2022. Il faudra en construire 80’000 par an pour atteindre l’objectif de la Stratégie énergétique 2050.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Les installations solaires connaissent une croissance exponentielle. La tendance à la hausse était déjà observée depuis 2019, à l’exception des pauses forcées dues à la pandémie, mais le vrai coup de fouet a été ressenti dès septembre 2021. À cette époque, les alertes du Conseil fédéral au sujet de possibles pénuries d’électricité ont incité de plus en plus de particuliers et d’entreprises à sauter le pas. «Romande Energie a constaté une hausse de 70% de raccordements au réseau entre 2021 et 2022», confirme la porte-parole Michèle Cassani. Les risques réitérés de pénurie à l’approche de l’hiver 2022-2023 ont accentué le mouvement.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

S'abonnerDéjà enregistré.e ou abonné.e?Se connecter