Passer au contenu principal

CryptomonnaieLe bitcoin passe la barre des 18’000 dollars

Mercredi, le bitcoin a de nouveau franchi un cap en atteignant les 18’000 dollars, soit quelque 16’380 francs.

La cryptomonnaie poursuit son ascension.
La cryptomonnaie poursuit son ascension.
Keystone

La frénésie autour du bitcoin se poursuit. Le cours de la plus célèbre des cryptodevises a franchi mercredi le cap des 18’000 dollars dans un marché volatil, avant de chuter brièvement et de se reprendre. Les analystes estiment que la tendance haussière pourrait encore se prolonger.

Après avoir tout juste dépassé la barre des 17’000 dollars (quelque 16’380 francs) mardi, le bitcoin a atteint un nouveau plus haut à près de 18’325 dollars mercredi matin, un niveau inédit depuis début 2018. Le record de 20’000 dollars réalisé fin 2017 semble plus que jamais à portée.

Peu avant midi, le bitcoin se négociait à 18’196,43 dollars sur la plateforme coinmarketcap.com.

Énormes fluctuations

Au vu des énormes fluctuations actuelles, la communauté financière met en garde contre un «mélange explosif». Selon Emden Research, l’ambiance est surtout animée par la «peur de manquer quelque chose». À en croire le courtier allemand, le cours record ne sera probablement pas dépassé, les investisseurs préférant «à ce moment-là au plus tard» empocher leurs bénéfices.

La dernière flambée du bitcoin a pris de l’ampleur suite à la décision de la plateforme américaine Paypal d’accepter le bitcoin comme moyen de paiement. La pandémie de coronavirus contribue également de plus en plus à la couverture des investisseurs contre les risques d’inflation, estime Emden Research. L’intérêt pour le bitcoin est par ailleurs alimenté par le fait qu’un nombre croissant de banques centrales envisagent l’introduction de leur propre monnaie numérique.

Seuil important

Les analystes d’IG ont par contre souligné que la devise électronique avait atteint un seuil important. Si la cryptomonnaie parvient à le franchir, elle pourrait progresser vers la barre des 19’000 dollars.

D’une manière générale, le bitcoin reste influencé par la tendance positive qui prévaut sur les marchés et l’appétit au risque des investisseurs, a ajouté IG dans un commentaire. Cette tendance est soutenue par une série de petits fonds spéculatifs qui poussent à l’achat. La banque avertit cependant que ces fonds pourront aussi très rapidement vendre leurs positions dès qu’ils auront accumulé suffisamment de gains.

ATS/NXP