Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Loisirs: L’e-bike se fait toujours plus de place en montagne
Loisirs – L’e-bike se fait toujours plus de place en montagne
Sur terrain montagneux, le VTT électrique élargit les possibles. Dès lors, les stations en font un atout, soignant des offres dédiées à cette pratique.
Deux adeptes du e-VTT sur les sentiers qui dominent la station de Saint-Luc, en Valais.
VALAIS/WALLIS PROMOTION
Les chiffres sont explicites, à la hauteur des envies de se lancer sur les chemins caillouteux. Les ventes de mountain bikes électriques ont explosé ces dernières années en Suisse: +50% en 2018, +18,5% en 2019, +28,5% en 2020, +9,4% en 2021.
Suivant cette même tendance, les offres de loisirs centrées sur l’e-VTT se développent en montagne. En Suisse comme en France, des stations travaillent pour en faire un produit phare de leur offre estivale et automnale. «L’électrification des VTT, associée à la crise du Covid, a changé la physionomie des usagers du vélo tout-terrain en montagne: d’une activité sportive assez sélective, on est passé à une pratique qui s’est démocratisée, avec des clients qui trouvent un nouveau moyen de découvrir la nature», explique Damian Constantin, directeur de Valais/Wallis Promotion, l’organe de promotion intersectorielle du canton (tourisme, agriculture, industrie, commerce).