Braquage à l’explosifLe bancomat de la Raiffeisen de Bière pillé au petit matin
Des malfrats ont fait sauter le distributeur à billets en plein centre du village. Même s’ils ne sont pas confirmés, les dégâts et les montants en jeu sont très importants.

Dire que l’histoire était écrite semble un peu fort, mais le bancomat de l’agence Raiffeisen de Bière était placé sur une liste rouge, celle des distributeurs dits vulnérables car privés du système de maculature qui asperge les billets d’encre pour les rendre inutilisables.
Ce détail, les braqueurs qui ont fait «sauter la banque» à l’explosif dans la nuit de mercredi à jeudi le savaient, eux qui passent la Suisse au peigne fin pour se servir, comme vendredi dernier dans le canton de Fribourg – où ils ont été mis en échec par la police – ou à Val-d’Illiez et Portalban en fin d’année dernière. «Nous devions le changer en fin d’année dernière, mais les délais de livraison ont été prolongés», regrette Pascal Rossy, le président du conseil d’administration de la Raiffeisen du Mont-Tendre, qui exploite plusieurs agences entre Apples et L’Isle.
Réduire les risques
Il y a quelques mois, la banque avait d’ailleurs fait l’objet de critiques des habitants pour avoir supprimé les distributeurs des filiales de Pampigny et Cottens, ce que l’on comprend mieux aujourd’hui. «Nous nous savions fragiles à ces endroits et comme ils accueillent aussi des locataires, il n’était plus possible de prendre des risques. L’exemple de Bière nous montre que ces attaques se passent aussi chez nous et les habitants de l’appartement que nous louons au-dessus de l’agence ont été bien secoués», poursuit le président, par ailleurs syndic de La Chaux, où se trouve aussi un bancomat.
Jeudi, une détonation a réveillé les habitants du village vers 4 h du matin. «Nous l’avons entendue jusqu’aux casernes, c’était très impressionnant!» s’étonne cet employé de la place d’armes.
«Nous savions ce distributeur vulnérable, comme ceux que nous venons de retirer dans deux autres villages de notre réseau.»
Après avoir fermé la zone pendant plusieurs heures pour les besoins de l’enquête, la police fédérale – chargée de ce type d’affaires – a relevé un maximum d’empreintes, des témoins ayant parlé de deux à trois malfrats qui ont agi de manière très rapide et emporté un butin dont la valeur reste pour l’heure inconnue mais logiquement conséquente.
Cinquante attaques par an
Les dégâts sont donc importants et la banque ne se livre à aucun commentaire, en particulier sur les montants placés dans les distributeurs. Toutefois, lors d’un procès pour une affaire similaire en Suisse alémanique, le butin faisait état de plusieurs centaines de milliers de francs.
Selon les chiffres de l’Office fédéral de la police (FedPol), 49 distributeurs de billets ont été pris pour cible en 2021, contre 46 en 2020. En moyenne, une cinquantaine d’attaques sont recensées chaque année.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.