MusiqueLe BAG, une association active dans le blues
Créée en 2008, l’association fait partie intégrante du paysage nocturne genevois.

Le tissu associatif genevois est si riche qu’il est difficile de connaître toutes les activités du canton. Certaines associations sont toutefois plus «lumineuses» que d’autres et font parler d’elles ou tout au moins se font entendre. C’est le cas du «BAG» autrement dit la blues association de Genève.
Créée en 2008, elle fait partie intégrante du paysage nocturne genevois. Un jeudi par mois, les amateurs se retrouvent pour écouter cette musique qui fait battre tant de cœurs. Les membres fondateurs, qui désormais sont membres d’honneur, ont eu la riche idée d’ouvrir la scène aux musiciens de blues. C’est ainsi que sont nées les «jam-sessions». Le principe en est simple. Tout musicien de blues se présente le jour J avec son instrument (ndlr: instrument à disposition pour les claviéristes ou les batteurs) et chacun s’inscrit pour jouer dans la soirée. S’improvisent alors des formations ou groupes éphémères qui donnent de belles surprises. Tous les mois, le défi de l’association est alors de faire jouer 4 morceaux à tous les musiciens et cela dans le temps limité de la soirée. Ces soirées jam servent aussi de tremplin à des groupes locaux débutants. Ils jouent 40 minutes comme des professionnels devant un vrai public. Une véritable expérience de pros.
Des groupes de choix
Outre ces soirées «jam-session», le comité invite régulièrement des groupes nationaux ou internationaux. Actuellement, la commission travaille sur la programmation du dernier trimestre 2023. Le choix est toujours ardu car il est d’abord question du budget puis de la disponibilité des musiciens aux dates proposées. Comme les concerts ont lieu le jeudi, cela restreint le calendrier commun.
La question qui vient à l’esprit est de savoir si le blues attire les jeunes musiciens. Cela semble être le cas puisque le BAG collabore régulièrement avec des écoles de musique du canton et invite ces talents en herbe à se produire lors de soirées spéciales.
Mais qui dit association dit aussi casse-tête pour Marilyn, la trésorière: «Si la Ville de Genève et la Loterie Romande soutiennent beaucoup le BAG, il faut aussi mentionner de nombreux sponsors et partenaires, dont Servette Musique pour le don de matériel, On Stage Music Live pour la communication et La Brasserie des Grottes, qui met à disposition la salle, qui peut accueillir 200 personnes.»
Pour ceux qui seraient tentés d’adhérer à l’association ou venir aux soirées, le site regorge d’informations: https://bagblues.wildapricot.org/
Quand on demande à Eric, président du BAG, ce qui pourrait donner envie aux Genevois de sortir un jeudi soir, il nous répond: «La qualité de scène, la qualité d’accueil des musiciens et du public et la belle scène.» Guettez le site et les réseaux sociaux et rendez-vous à la Brasserie des Grottes pour applaudir ces musiciens d’exception.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.