Déprédations à LausanneVandalisme anti-Israël sur la fontaine du Musée olympique
Un tag appelant à «bannir Israël» et une eau colorée en rouge ont été découverts vendredi matin par la police. Ils ont été rapidement nettoyés.

Alors que les Jeux olympiques de Paris tiennent leur cérémonie d’ouverture ce soir, la fontaine du Musée olympique de Lausanne a été vandalisée, comme le révèlent nos confrères de 20 minutes. Vendredi matin vers 7 h 30 une patrouille de police a découvert l’eau des bassins teintés de rouge, ainsi qu’un tag appelant, en anglais, à «bannir Israël» («ban Israel»).
Selon Jean-Philippe Pittet, porte-parole de la police municipale, les auteurs de ces déprédations n’étaient plus sur place et n’ont à ce stade pas été identifiés. En fin de matinée, le tag avait déjà été effacé et les bassins nettoyés.
La fontaine, qui se situe en contrebas du Musée olympique, face au lac et à la route, appartient à la Ville de Lausanne. Municipal en charge de la sécurité, Pierre-Antoine Hildbrand indique qu’une plainte sera déposée. Il ne fait pas plus de commentaires sur cet acte de vandalisme ciblant politiquement Israël.
Alors que la guerre à Gaza se poursuit depuis les attaques du Hamas, le 7 octobre 2023, des appels militants à interdire la participation d’une délégation israélienne aux JO se sont multipliés.
Depuis le début du conflit, la police de Lausanne a recensé une vingtaine de cas de déprédations en rapport avec Israël (tags, peinture, voire collages d’affiches). Plus récemment, deux situations – dont celle de la fontaine – ont eu un lieu avec le Comité international olympique.
Contacté au sujet des déprédation sur la fontaine, le service de presse du Musée olympique commente: «Les Jeux Olympiques sont le seul événement qui unit le monde entier dans une compétition pacifique et il est regrettable que cette mission ait été manifestement mal comprise dans ce cas.»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.















