Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Polémique à la cathédrale de Lausanne
L’hymne «Ejaculate» n’aurait pas dû être chanté

Le spectacle «Hot Bodies Choir» réunissait une chorale «de personnes désireuses de partager et d’élargir leurs pratiques féministes et queer».
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

La performance de la chorale féministe et queer Hot Bodies avait-elle sa place à la cathédrale de Lausanne? Son hymne sexuellement explicite «Ejaculate» – qui n’avait donc rien d’une pieuse oraison jaculatoire – a fait couler pas mal d’encre durant le Festival de la Cité 2023.

Jeudi, le Conseil d’État vaudois a publié ses réponses aux deux interpellations – l’une PLR, l’autre UDC – déposées au Grand Conseil. Le gouvernement note que «le règlement d’utilisation de la cathédrale n’a pas été respecté lors de ce concert».

Son article 8 al. 3 dispose notamment que pour y être autorisée, la manifestation «doit être dépourvue de tout caractère polémique ou politique». Présidée par le responsable de missions en matière d’affaires religieuses, la Commission d’utilisation de la cathédrale (CUT) statue librement sur les demandes.

Que s’est-il donc passé pour qu’elle ait donné sa bénédiction à la chorale Hot Bodies? «La CUT s’est fondée sur les éléments que lui a transmis la direction du Festival de la Cité ainsi que sur les vidéos des artistes mises en ligne sur le site du festival, en prévision de celui-ci», relate le Conseil d’État. «Sur la base de ces éléments, rien ne permettait de penser que le concert […] serait ce qu’il a été.» Les textes des chansons interprétées n’étaient pas encore écrits au moment où l’autorisation a été délivrée.

Vigilance accrue

L’affaire laissera des traces: à l’avenir, le Conseil d’État «attend de la CUT qu’elle accorde une vigilance accrue à l’égard du contenu des prestations artistiques que le Festival de la Cité envisage de programmer au sein de la cathédrale». En amont, la direction du festival est priée d’évaluer les prestations envisagées à la cathédrale à l’aune du règlement.

Cette exigence «se double du devoir de fournir à la CUT, avec sa demande d’autorisation, les éléments permettant à la commission de prendre une décision en toute connaissance de cause. Les projets non aboutis ne pourront être acceptés.» Chaque spectacle envisagé dans la cathédrale fera l’objet d’une présentation individuelle à la commission, organisée au plus tard au printemps. «Finalement, la direction du festival s’engagera à ce que les prestations jouées à la cathédrale correspondent à la programmation présentée à la CUT lors de cette réunion.»

Le Conseil d’État ne compte pas réduire son soutien au Festival de la Cité, précise-t-il encore. En 2023, le Canton lui a octroyé un subside de 210’000 francs, représentant 8% du budget de la manifestation. Pénaliser celle-ci «serait excessif et non pertinent», le Festival de la Cité étant «un événement culturel majeur en ville de Lausanne et prisé de la population», conclut l’État.