Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Convoi de caravanes
Les gens du voyage vont s’établir au nord de Lausanne

La police bloque des caravanes des gens du voyage sur l'autoroute A1a, juste avant la sortie de la Maladiere, ce jeudi 7 mars 2024 a Lausanne. La police vaudoise et lausannoise immobilise une vingtaine de caravanes qui souhaitent entrer dans la capitale vaudoise. De grosses perturbations sont en cours. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Les gens du voyage, qui ont été immobilisés sur l’autoroute A1 aux portes de Lausanne jeudi en début d’après-midi, ont accepté d’évacuer les lieux en fin de journée. Un accord a été trouvé. «Ils iront s’établir quelques jours sur le site de la Rama, le centre de formation du Service de protection et de sauvetage situé à Montheron», explique la police cantonale vaudoise.

Une vingtaine de caravanes souhaitaient entrer à Lausanne. Selon les informations de la police, le convoi envisageait de s’y installer. La police a longuement parlementé afin d’expliquer aux Gitans qu’ils devaient rebrousser chemin et se rendre sur les places officielles, à Rennaz ou dans les cantons limitrophes. Finalement, un accord a été trouvé en fin de journée. Les gens du voyage pourront donc rester quelques jours de plus sur le territoire cantonal.

La police a parlementé des heures avec les gens du voyage, afin qu’ils se déplacent vers un endroit qui leur est réservé, comme à Rennaz. Ils iront finalement à Montheron quelques jours.

L’immobilisation des caravanes sur la semi-autoroute a provoqué de fortes perturbations du trafic. Les automobilistes en provenance d’Écublens sont invités à quitter l’autoroute à la sortie Malley. Le trafic est revenu à la normale une fois le convoi parti, sous bonne escorte.

D’autres gens du voyage avaient tenté en parallèle une incursion par le nord de Lausanne, en empruntant l’autoroute A9. Là encore, le convoi a été bloqué par la police sur l’axe rapide à la hauteur de la sortie Vennes, chaussée lac. Il s’est ensuite déplacé sur un parking du Chalet-à-Gobet.

Une année 2023 tendue

Il y a une année presque jour pour jour – c’était le 26 février 2023 –, des gens du voyage s’étaient installés sur le parking relais de la Bourdonnette, à Lausanne. Au départ, il y avait une petite quarantaine de caravanes. Finalement, le parking avait été occupé par une centaine de caravanes.

Lausanne avait passé une convention avec les gens du voyage, renouvelable tous les quinze jours, qui prévoyait notamment une contribution à la location du parking et à la gestion des déchets. Son montant: 2000 francs par jour. Les gens du voyage avaient finalement levé le camp à la mi-septembre, sur injonction de la justice, soit sept mois après leur arrivée.

Laurent Curchod, delegue pour les liens avec les gens du voyage dans le Canton de Vaud parle au telephone alors que la police bloque des caravanes des gens du voyage sur l'autoroute A1a, juste avant la sortie de la Maladiere, ce jeudi 7 mars 2024 a Lausanne. La police vaudoise et lausannoise immobilise une vingtaine de caravanes qui souhaitent entrer dans la capitale vaudoise. De grosses perturbations sont en cours. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Ailleurs dans le canton de Vaud également, les gens du voyage ont joué au chat et à la souris avec les différentes polices l’été dernier. Originaires de Lille et de Mulhouse pour la plupart, des Gitans français s’étaient d’abord installés avec une trentaine de caravanes à Yverdon-les-Bains durant un mois, puis à Penthalaz, à Échallens et à Crissier.

En chiffres, pour 2023, l’occupation de l’aire d’accueil officielle de Rennaz (42 places) était complète de février à octobre, ce qui a représenté près de 9000 nuitées. Les campements spontanés ont représenté plus de 36’000 nuitées sur la même période – dont près de 25’000 sur le seul site de la Bourdonnette, à Lausanne.

La stratégie du Canton

Afin de ne pas revivre les tensions entre gens du voyage et communes vaudoises de 2023, le Canton vient d’annoncer l’élaboration d’une nouvelle stratégie cantonale. Elle mise à la fois sur la recherche de petites parcelles, la médiation et la lutte contre les incivilités. Deux personnes ont été nommées pour mener à bien cette mission: Olivier Fargeon, préfet de Nyon, sera le délégué auprès des gens du voyage, et Laurent Curchod sera le coordinateur et le médiateur pour les gens du voyage.

«L’objectif est d’éviter l’installation illicite de grands groupes sur des sites inappropriés et pouvant engendrer des nuisances à la population ainsi que des dégâts à l’environnement», a déclaré le Conseil d’État vaudois, prévenant que toute violation de la loi ou des clauses du contrat sera systématiquement dénoncée.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters