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Émeutes à WashingtonL’assaut du Capitole, un théâtre de l’absurde selon Milo Rau

Dans une tribune publiée par la «SonntagsZeitung», le metteur en scène suisse analyse les faits qui ont secoué le cœur du pouvoir américain. Il y revient ici pour évoquer des images sidérantes et une dramaturgie grotesque.

Milo Rau fait se croiser dans ses pièces des figures immédiatement reconnaissables, qu’on relie d’instinct à quelques grandes tragédies contemporaines.
Milo Rau fait se croiser dans ses pièces des figures immédiatement reconnaissables, qu’on relie d’instinct à quelques grandes tragédies contemporaines.
BORIS HORVAT/AFP, via Getty

Dans ses pièces, on croise des figures immédiatement reconnaissables, qu’on relie d’instinct à quelques grandes tragédies contemporaines. On pourrait citer en exemple celle d’Anders Behring Breivik, militant d’extrême droite et auteur à lui seul, en juillet 2011, de la plus grande tuerie qu’ait connu la Norvège. Dans une tout autre géographie, il y aurait les conjoints Ceausescu, dont le procès sommaire et l’exécution expéditive ont été crûment documentés par la télé d’État. Eux aussi ont irrigué une de ses œuvres, «Les Derniers jours des Ceausescu». On pourrait aussi parler du génocide rwandais, attisé par les appels à la haine de Radio Mille Collines. Se tourner encore vers les revendications des Pussy Riot, ou considérer enfin les actes monstrueux du pédophile Marc Dutroux.

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