Alpinisme estivalL’ascension du Mont-Blanc déconseillée en raison des conditions climatiques
La préfecture de Haute-Savoie appelle les alpinistes à différer leur expédition en raison de la sécheresse et des chutes de pierres sur la voie normale d’accès.

En raison des conditions climatiques exceptionnelles actuelles et du phénomène de sécheresse que connaît le département de Haute-Savoie depuis plusieurs semaines, d’importantes chutes de pierres se produisent dans la voie normale d’ascension du sommet du Mont-Blanc, de jour comme de nuit et notamment aux heures les plus fréquentées, à savoir tôt le matin. Face à cette situation climatique, la Préfecture de Haute-Savoie et le maire de Saint-Gervais-les-Bains recommandent, dans un communiqué, aux alpinistes candidats à cette ascension «de différer leur ascension momentanément».
Les compagnies des guides de Saint-Gervais-les-Bains et de Chamonix-Mont-Blanc se sont «accordées pour suspendre temporairement l’ascension du Mont-Blanc par cette voie. Cette décision de sagesse doit être saluée», poursuit le texte.
Le massif du Mont-Blanc offrant de nombreuses autres courses de moyenne et haute montagne, les bureaux des guides de Saint-Gervais-les-Bains et de Chamonix-Mont-Blanc, les offices de tourisme mais également l’Office de haute montagne de Chamonix-Mont-Blanc se tiennent à disposition des candidats à l’ascension afin de les renseigner sur les courses praticables. «Pour votre sécurité, renseignez-vous préalablement sur les conditions d’accès auprès des professionnels locaux», conclut le communiqué.
Par ailleurs, du 9 juillet au 28 août 2022, la Compagnie du tramway du Mont-Blanc propose un départ du tramway dès 7 heures du matin (Le Fayet) au lieu de 8 heures. Cet horaire plus matinal, souhaité par les alpinistes et les guides, permettra de franchir le couloir du Goûter à l’heure où la probabilité de chutes de pierres est la plus faible.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.