Nouveau quartier à GenèveLancy et Plan-les-Ouates signent un contrat intercommunal
Pour la première fois dans le canton, un contrat de quartier s’étend sur deux communes, à La Chapelle-Les Sciers.

Ce sont quelque 35 immeubles qui sont sortis de terre entre 2014 et 2021 à La Chapelle-Les Sciers. Dix-huit dans la commune de Lancy et dix-sept à Plan-les-Ouates. Le développement du nouveau quartier, qui accueille plus de 4000 nouveaux habitants, méritait bien une mesure extraordinaire. C’est chose faite depuis le jeudi 7 avril. Les deux communes ont inauguré un contrat de quartier intercommunal. Une première dans le canton.
Cohésion sociale et vivre-ensemble
Pour Salima Moyard, conseillère administrative chargée des Affaires sociales et du Logement à Lancy, «l’objectif est avant tout de garantir la cohésion sociale au sein d’espaces de vie mixtes pour favoriser le vivre-ensemble». Pour ce faire, et afin de porter des projets communs dans le quartier à cheval entre Lancy et Plan-les-Ouates, un budget de 20’000 francs a été alloué par chacune des parties.
Selon Xavier Magnin, le projet intercommunal a rencontré un franc succès lors de l’assemblée de lancement du jeudi 7 avril. «Lorsqu’on a demandé si des gens voulaient prendre des responsabilités, plus de la moitié de la salle s’est proposée», se réjouit-il. La première séance de travail aura lieu le 5 mai.
Léa Frischknecht est journaliste stagiaire à la rubrique genevoise. Après un bachelor en Science politique à l’Université de Genève, elle a obtenu son master à l’Académie des médias et du journalisme de l’Université de Neuchâtel.
Plus d'infosMarc Renfer est journaliste à la rubrique genevoise depuis début 2022. Auparavant, il a travaillé dix ans à la RTS, en partie comme datajournaliste.
Plus d'infos@marcrenferVous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.