Passer au contenu principal

Podcast «La Voix des femmes»«Le féminisme n’est pas uniquement festif, il se doit d’être radical» (Épisode 4/4)

Pour le dernier épisode de cette série consacrée aux 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse, nous avons tendu le micro à Kaya Pawlowska. Quels sont les combats des féministes en 2021?

Les femmes ont pu exprimer leur opinion dans les urnes sur des sujets fédéraux dès 1971. Auparavant, les cantons de Vaud, Neuchâtel et Genève le permettaient sur le plan cantonal et municipal.
Les femmes ont pu exprimer leur opinion dans les urnes sur des sujets fédéraux dès 1971. Auparavant, les cantons de Vaud, Neuchâtel et Genève le permettaient sur le plan cantonal et municipal.
Keystone

Découvrez les quatre épisodes de notre podcast dédié aux 50 ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes en Suisse réalisé par notre journaliste Lorraine Fasler.

Épisode 4/4: Après #MeToo, la nouvelle vague violette de féministes

Kaya Pawlowska fait partie de la nouvelle génération d'activistes qui se bat pour l'égalité. Elle a participé à l'organisation de la grève féministe du 14 juin 2019 à Genève. Elle insiste, «le féminisme n'est pas uniquement festif, il se doit d'être radical.»

Épisode 3/4: Défendre les femmes n'est pas réservé à la gauche

La conseillère d’Etat PLR Nathalie Fontanet semble avoir eu plusieurs vies. Elle nous parle de sa carrière tardive et de la manière dont elle dessine actuellement la politique en matière d’égalité à Genève.

Épisode 2/4: Ruth Dreifuss, la première présidente de la Suisse

La socialiste Ruth Dreifuss a marqué l’histoire en devenant la première femme à occuper le poste de présidente de la Confédération, en 1999. Elle nous reçoit chez elle pour se replonger dans son élection et ses combats pour l’égalité.

Épisode 1/4: Pourquoi le droit de vote des femmes a tant tardé en Suisse?

L’histoire du droit de vote des femmes ne vous dit rien? Irène Herrmann, professeure ordinaire en histoire transnationale de la Suisse à l’Université de Genève vous explique (presque) tout.

9 commentaires
    boTanic

    Trop de féminisme, tue le féminisme.