
Genève, juillet
La spéculation sur les prix des places de bateaux sur le lac à Genève allait-elle être combattue? Cette année, le Service de la navigation publie que tout ça va s’arrêter, que la voile n’est pas qu’un sport d’élite, que les choses vont changer. Cette année, l’État publiquement s’engage à empêcher la spéculation sur les places de navigation et à faciliter l’accès aux places de navigation dans les ports. Comment?
En empêchant la vente de bateaux avec leur place dans un port. Vente qui pouvait atteindre des dizaines de milliers de francs en plus de la valeur du bateau. Autre façon de faire: en acceptant de vendre des places à un club privé. Ce club est situé sur le domaine public, mais l’État est d’accord de vendre ses places par dizaines au club privé.
Comme par hasard, si vous allez demander de consulter le plan de ce port à la capitainerie, il n’est pas à jour. Il date d’il y a plus que 13 ans. Pourquoi? Parce que l’État a négocié avec le club privé (sans que personne ne s’en rende compte) des modifications (plus que la moitié du port a été vendue au privé) supprimant une mise à l’eau pour permettre à ce club situé sur domaine public d’organiser des animations sur des bateaux trop grands (petits catamarans) qui ne sont pas adaptés au plan du port public.
Puis, cette année, nous recevons (les locataires des places à terre dans ce port) une demande de dégager du port pour cause d’une meilleure adaptation aux besoins. En vrai, l’État, cette année, a de nouveau négocié avec le club privé. L’État lui accorde la vente d’un espace égal à au moins 17 places, pour construire des vestiaires.
Bonne chance pour l’attente sur la liste à ceux qui attendent toujours une place. Dix-sept places de moins d’un coup, quant aux locataires actuels, on les déplace dans un autre port, tout simplement. Le club privé écrase le petit port, mais c’est grâce à l’État qui privatise un port du domaine public: la Tour Carrée.
C. Maye
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Lettre du jour – La voile pour tous, vraiment?