VeyrierLa vogue déplacée à cause de La nuit est belle
L’opération festive visant à sensibiliser la population aux impacts de la pollution lumineuse bouscule les traditions de la commune.

La tradition est bousculée cette année à Veyrier. La vogue communale qui se déroule habituellement le week-end le plus proche de la Saint-Maurice (chaque vogue honore un saint patron), soit autour du 22 septembre, aura exceptionnellement lieu le week-end suivant, du 30 septembre au 2 octobre. «Déplacer? C’est inconcevable!» s’est insurgé un élu lors du dernier Conseil municipal.
C’est la troisième édition de La nuit est belle qui tire la prise à la vogue. L’opération visant à sensibiliser la population du Grand Genève en réduisant la pollution lumineuse artificielle aura lieu le vendredi 23 septembre. Et difficile pour certains d’imaginer le rendez-vous veyrite, au cœur du village, éclairé à la bougie…
Le maire, Jean-Marie Martin, a souligné que les membres du Cartel de Veyrier tenaient à pouvoir avoir de la lumière, après deux éditions annulées pour cause de Covid. Avancer d’une semaine la fête? Impossible, cela empiétait sur la vogue de Russin. Ce sera donc le week-end d’après. Mais juste cette fois, annonce le conseiller administratif. «Si la prochaine édition de La nuit est belle tombe le vendredi soir de la vogue, alors Veyrier n’y participera plus.»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.