Animations estivalesLa Ville offre du sport et de la convivialité aux Genevois
Sports urbains à la pointe de la Jonction, activités zen près de Baby-Plage: Marie Barbey-Chappuis dévoile son plan loisirs de l’été.

Skate, parkour, street workout (gymnastique et musculation en extérieur), arts martiaux acrobatiques, slackline (équilibre sur un élastique), basket 3 contre 3 ou encore football de rue: du 5 juillet au 29 août, la pointe de la Jonction sera le théâtre d’une belle diversité de sports urbains. «C’est notre grande nouveauté 2021», relève la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis. Mercredi, la responsable du Département municipal de la sécurité et des sports nous a livré les points saillants de son plan loisirs estival, entièrement gratuit, sous les halles de l’ancien dépôt des TPG.
Un terrain de jeu magique que la Ville de Genève souhaite non seulement occuper mais aussi dédier aux plus jeunes. «Nous voulions vraiment offrir des activités aux adolescents qui ont beaucoup souffert de la crise sanitaire, certains estimant même être les sacrifiés du Covid-19, explique l’élue PDC. Ces activités seront encadrées par des coachs professionnels; elles représenteront un bon bol d’oxygène pour tous ceux qui ne partiront pas en vacances cet été.»
Attachée à la promotion du sport féminin, Marie Barbey-Chappuis espère que ce riche programme (entre 9 et 19 heures) permettra d’attirer des jeunes filles. Notamment par le biais d’un cours de cheerleading (pom-pom girl), chorégraphie plus physique qu’on ne pourrait l’imaginer de prime abord. Il y aura aussi des démonstrations de tchoukball féminin et les joueuses du Genève Servette viendront faire des initiations de hockey… sans glace.
Yoga et activités parents-enfants
Outre cette nouveauté à la Jonction, la Ville de Genève reconduira des animations déjà proposées l’an dernier. Notamment à la Canopée, lieu éphémère de détente et de remise en forme le long du quai Gustave-Ador, près de Baby-Plage. Séances de relaxation, yoga et activités parents-enfants au programme… qualifié de «zen» par la patronne des sports. Et qui s’adresse à un large public intergénérationnel jusqu’à 20 heures, du 28 juin au 12 septembre.
Des capsules de sport axées sur le cardio seront enfin organisées dans les parcs ou sur les places de divers quartiers, notamment à l’île Rousseau, aux Bains des Pâquis, à la Perle du Lac, à Varembé ou au stade de Richemont; des activités nettement plus physiques destinées aux 7 à 77 ans. On pourra faire de la danse, de la zumba silencieuse avec des casques, du stretching Pilates, mais aussi de la gym poussette. Cette troisième offre aura lieu du 5 juillet au 22 août. «Avec toutes les difficultés qu’ont connues les Genevois depuis quinze mois, la Ville a pour ambition de promouvoir le sport et les rencontres», conclut Marie Barbey-Chappuis. Objectif: requinquer la population genevoise, minée par l’année écoulée marquée par l’épidémie du coronavirus.
Infos: www.geneve.ch dès fin juin pour connaître les programmes détaillés et les modalités d’inscription.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.