Société connectéeLa vie impossible des exclus du numérique
En deux décennies, le digital s’est inséré dans tous les secteurs de notre vie quotidienne. Pourtant, certains Suisses peinent à utiliser ces outils. Mais en 2022, peut-on encore parler de fracture digitale?

Devant sa tasse de café, Laurence, vendeuse genevoise en recherche d’emploi de 51 ans, s’impatiente. Sur son smartphone, elle tapote furieusement. C’est qu’elle essaie de consulter sa boîte mail. Elle attend un message important de sa conseillère chômage, mais ne parvient pas à se connecter. La quinquagénaire sait que le calvaire n’est pas terminé: après avoir retrouvé son mot de passe, il lui faudra répondre. Probablement envoyer un document. L’angoisse monte déjà. «Quand j’ai dû envoyer pour la première fois des documents par voie électronique, je n’ai même pas réussi à les scanner… j’en ai pleuré. Sur internet, il y a des boutons partout, je ne comprends pas où je vais. Le virtuel, c’est du vent! Pourquoi nous forcer à l’utiliser?»