Passer au contenu principal

CoronavirusL'évolution de la pandémie dans le monde

Retrouvez toutes les informations en direct sur l'évolution de la pandémie du Covid-19

afp

Ce qu'il faut savoir sur la pandémie:

  • Dimanche, la Suisse enregistrait 23 cas supplémentaires de coronavirus en un jour. La Suisse et le Liechtenstein comptent désormais 31'117 cas confirmés en laboratoire. Au total, 1677 personnes sont décédées en Suisse.
  • La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 431'193 morts dans le monde selon un décompte de l'AFP dimanche à 21h,
  • Plus de 7,8 millions de cas d'infection ont été diagnostiqués dans 196 pays et territoires.
  • Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 115'586 décès. Suivent le Brésil avec 42'720 morts, e Royaume-Uni avec 41'698 morts, l'Italie avec 34'345 morts et la France avec 29'398 morts.

LIVE TICKER

Fin du direct

Nous mettons maintenant un terme à notre couverture en direct de la pandémie dans le monde. Retrouvez les dernières informations et analyses sur le coronavirus dans les articles de notre site.

En vous remerciant d'avoir suivi les développements de cette crise sans précédent à nos côtés, nous vous souhaitons à tous une excellente soirée.

Le bilan de la pandémie dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 431'193 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l'apparition de la maladie en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 19H00 GMT.

Plus de 7'848'160 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont au moins 3'534'200 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

L'Egypte rouvre ses aéroports et son tourisme balnéaire au 1er juillet

L'Egypte a annoncé dimanche la réouverture à partir du 1er juillet de ses aéroports, fermés depuis mars pour cause de nouveau coronavirus, ainsi que de plusieurs stations balnéaires.

Les vols reprendront «entre l'Egypte et les pays qui rouvrent leurs espaces aériens», a affirmé Mohamed Manar, le ministre de l'Aviation lors d'une conférence de presse dimanche au Caire.

«Nous souhaitons que le business reprenne», a dit M. Manar.

Keystone
Royaume-Uni : 36 morts en 24h, un plus bas depuis mars

Le Royaume-Uni a dénombré dimanche 36 morts supplémentaires de personnes testées positives au nouveau coronavirus, le plus faible bilan quotidien depuis le 21 mars, deux jours avant l'entrée en vigueur du confinement, a annoncé le gouvernement.

«Hier, au Royaume-Uni, seules 36 morts du coronavirus ont été enregistrées, le (nombre le) plus bas depuis le 21 mars. Nous gagnons le combat contre cette horrible maladie», a tweeté le ministre de la Santé, Matt Hancock.

AFP
Le Maroc envoie 8 millions de masques à des pays africains

Le Maroc a annoncé dimanche l'envoi d'une aide médicale comprenant près de huit millions de masques sanitaires à une quinzaine de pays africains pour les aider à lutter contre l'épidémie de nouveau coronavirus.

Selon le ministère des Affaires étrangères, l'aide inclut notamment près de 8 millions de masques, 30'000 litres de gel hydroalcoolique ainsi que 75'000 boîtes de chloroquine, un médicament utilisé au Maroc et dans certains pays pour traiter les malades de la pandémie.

AFP
Pérou : limitation du nombre des futurs visiteurs du Machu Picchu

Le site inca de Machu Picchu, haut-lieu du tourisme au Pérou, ne pourra accueillir quotidiennement à sa réouverture en juillet qu'un quart des visiteurs qui le fréquentaient avant la pandémie de Covid-19, ont annoncé les autorités locales.

Après avoir été fermée pendant plus de trois mois, «la citadelle inca de Machu Picchu ne recevra que 675 visiteurs nationaux et étrangers par jour» afin que puisse y être respectée «la distanciation sociale», a déclaré à l'AFP Jean Paul Benavente, le gouverneur de la province de Cusco, dans le sud, où se trouve cet ensemble archéologique.

AFP
A Pékin, dépistage massif après un nouveau foyer

Pékin menait dimanche une campagne massive de dépistage du Covid-19 après l'émergence d'un nouveau foyer d'infection dans la ville, qui alimente les craintes d'une résurgence de l'épidémie en Chine.

Grâce à de stricts contrôles, au port du masque généralisé et aux mesures de confinement, le nouveau coronavirus semblait presque éradiqué sur le sol chinois, où il est apparu fin 2019 à Wuhan (centre).

Mais la découverte d'un foyer dans un marché de la capitale, laquelle fait pourtant l'objet d'une surveillance toute particulière, a surpris les Pékinois.

Le ministère chinois de la Santé a rapporté dimanche 57 nouveaux cas de Covid-19 à l'échelle nationale sur les dernières 24 heures. Parmi eux, 36 ont été enregistrés à Pékin.

AFP
Le tourisme jordanien frappé de plein fouet par la pandémie

«C'est la première fois que je vois cet endroit si vide, d'habitude il est rempli de milliers de touristes": gardien des lieux, Nayef Hilalat est seul face au majestueux Khazneh, le plus célèbre des temples de la cité antique de Petra.

Site touristique phare de la Jordanie et du Moyen-Orient, la cité taillée dans du granit rosé il y a quelque 2.000 ans par les Nabatéens est désertée par les visiteurs, conséquence de la pandémie de Covid-19.

AFP
Le Pakistan prévoit plus d'un million de cas d'ici fin juillet

Le ministre du Plan pakistanais a prévenu dimanche que le nombre de cas de coronavirus dans son pays pourrait doubler d'ici fin juin et dépasser le million un mois plus tard.

Les propos du ministre Asad Umar sonnent comme un avertissement aux nombreux Pakistanais qui continuent d'ignorer les consignes de distanciation physique, d'hygiène et autres mesures prises pour combattre la pandémie.

Le Pakistan a pour l'instant confirmé près de 140'000 cas de Covid-19 et près de 2700 morts.

AFP
Algérie: reprise limitée des transports urbains

Les autorités algériennes ont autorisé la reprise limitée dimanche des transports urbains dans le cadre d'une nouvelle phase de déconfinement «progressif», alors qu'un couvre-feu reste en vigueur dans la plus grande partie du pays pour limiter la propagation du nouveau coronavirus.

Après la reprise timide de certaines activités commerciales il y a une semaine, la deuxième phase du déconfinement «progressif» n'englobe pas la totalité des secteurs économiques.

Ainsi, très attendue, la réouverture complète des cafés et restaurants reste pour l'instant exclue notamment dans la capitale et à Oran, la deuxième métropole d'Algérie.

AFP
Inde: à Delhi l'inquiétude grandit face à une pénurie de lits

Ashwani Jain, un habitant de New Delhi de 45 ans, est décédé du coronavirus dans une ambulance. Comme un nombre croissant de malades, il n'a pas été admis à l'hôpital, faute de lits.

«Cela leur est égal que l'on vive ou que l'on meure», témoigne auprès de l'AFP Kashish, sa fille de 20 ans.

La forte hausse des cas de contamination témoigne de la précarité du système de santé indien et cette pénurie de lits suscite une inquiétude grandissante au sein de la population.

L'Inde a enregistré plus de 300'000 cas confirmés du nouveau coronavirus qui a fait près de 9000 morts.

AFP
Madrid annonce un plan de 3,75 milliards pour l'automobile

Le gouvernement espagnol va consacrer 3,75 milliards d'euros à un plan d'aide au secteur automobile, pilier de son économie et très touché par la pandémie de coronavirus, a annoncé dimanche le chef du gouvernement Pedro Sanchez.

«Le gouvernement a travaillé main dans la main avec le secteur pour mettre au point un plan complet qui réponde à ses besoins et serve aussi à réaliser une transition écologique urgente», a-t-il dit lors d'une allocution télévisée.

Ce plan, qui sera présenté officiellement lundi, «sera financé par un budget de 3,75 milliards d'euros», a ajouté le socialiste.

AFP
Des milliers de ravers défient le confinement en Angleterre

Des milliers de personnes ont défié les interdictions de rassemblement dues à la pandémie de nouveau coronavirus pour participer à des raves et un jeune homme est mort d'une overdose présumée, a annoncé la police du Grand Manchester (nord de l'Angleterre) dimanche.

«Deux grandes raves ont eu lieu à Carrington et à Droylsden (samedi). Ces raves étaient illégales et je les condamne – elles étaient clairement une violation de la loi et des directives liées au coronavirus, et ont eu des conséquences tragiques», a déclaré le chef adjoint de la police, Chris Sykes, cité dans un communiqué.

A Droylsden, il y a eu jusque 4000 personnes au pic de la fête et «malheureusement, un homme de 20 est décédé d'une overdose de drogue présumée».

AFP
L'Espagne rouvre ses frontières le 21 juin

L'Espagne va avancer au 21 juin le rétablissement de la libre circulation avec tous les pays de l'UE, sauf à la frontière terrestre avec le Portugal où les contrôles seront levés le 1er juillet, a annoncé dimanche le chef du gouvernement Pedro Sanchez.

Le gouvernement espagnol, qui avait jusqu'ici donné la date du 1er juillet, a décidé de lever «les contrôles aux frontières avec tous les Etats membres (de l'UE) le 21 juin», date à laquelle sera levé l'état d'alerte dans le pays, a déclaré Pedro Sanchez lors d'une allocution télévisée.

afp

Plus de 430'000 morts dans le monde

La pandémie a fait au moins 430'289 morts dans le monde depuis son apparition, selon un bilan établi par l'AFP dimanche à 13h. Plus de 7'794'930 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont au moins 3'513'400 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 115'436 décès. Suivent le Brésil avec 42'720 morts, e Royaume-Uni avec 41'662 morts, l'Italie avec 34'301 morts et la France avec 29'398 morts.

23 nouveaux cas en 24 heures en Suisse

La Suisse a jusqu'à présent enregistré un total de 31'117 cas confirmés en laboratoire, ce qui signifie 23 cas déclarés supplémentaires en un jour, annonce l'OFSP sur son site internet. A l’heure actuelle, 1677 personnes sont décédées en lien avec un COVID-19 confirmé en laboratoire.

Plus de 100 morts en 24h en Iran pour la première fois en deux mois

Téhéran a annoncé dimanche que la maladie Covid-19 avait fait plus de 100 morts en 24 heures en Iran, ce qui n'était plus arrivé depuis deux mois.

Les autorités sanitaires ont recensé 107 nouveaux décès dus au virus SARS-CoV-2 entre samedi midi et dimanche à la mi-journée, a déclaré Sima Sadat Lari, porte-parole du ministère de la Santé, ce qui porte le bilan de l'épidémie à 8837 morts en Iran.

afp

La pandémie refroidit les envies de voyages des Britanniques

La brise de Cornouailles plutôt que le soleil d'Ibiza? La pandémie va contraindre de nombreux touristes britanniques à passer leurs vacances d'été dans leur pays et à faire une croix temporaire sur les voyages à l'étranger. Craintes des contaminations, baisse du pouvoir d'achat ou encore quarantaine imposée à l'entrée au Royaume-Uni, tout concourt à refroidir les envies de départ des Britanniques, d'ordinaire friands de plages méditerranéennes.

«Les conversations que nous avons avec les clients et les exemples de réservations montrent clairement que de nombreuses personnes vont rester proches de leur domicile au Royaume-Uni cette année», remarque Derek Jones, patron de la branche britannique de l'agence de voyage suisse haut de gamme Kuoni. Les Britanniques «considèrent que les voyages à l'étranger dans un futur proche sont trop risqués», selon lui.

"Rideau à câlins" installé dans une maison de retraite au Brésil

Dans une maison de retraite de Sao Paulo, les personnes âgées peuvent étreindre leurs proches grâce à un "rideau à câlins" en plastique, un moyen de réunir les familles au cœur de la pandémie qui ravage le Brésil, où l'on dénombre plus de 41'000 décès et 800^000 cas.

AFP

A Delhi l'inquiétude grandit face à une pénurie de lits

Un habitant de New Delhi de 45 ans, est décédé du coronavirus dans une ambulance. Comme un nombre croissant de malades, il n'a pas été admis à l'hôpital, faute de lits.

Tous les hôpitaux contactés par la famille ont refusé d'admettre ce malade. Une application a cependant été mise en place par le gouvernement de la ville pour connaître le nombre de lits disponibles pour les patients porteurs de la maladie Covid-19.

La forte hausse des cas de contamination témoigne de la précarité du système de santé indien et cette pénurie de lits suscite une inquiétude grandissante au sein de la population.

L'Inde a enregistré plus de 300'000 cas confirmés de coronavirus qui a fait près de 9000 morts. Le mégapole de 20 millions d'habitants recense à ce jour quelque 1200 morts de cette épidémie. Plus d'un millier de nouveaux cas sont enregistrés quotidiennement.

(NXP)