Douceur hivernaleLa Suisse s’apprête à passer un réveillon printanier
Les températures pourraient atteindre 17 ou 18° durant le week-end de Nouvel-An. Une spécialiste de MétéoSuisse fait le point.

Un pic de chaleur est attendu en Suisse en ce week-end du Nouvel-An. Les températures devraient frôler les 12 degrés à 1500 mètres d’altitude. Ainsi, les prévisions de températures maximales pour samedi 31 décembre sont de 17 °C à Genève, de 18 °C en Ajoie, à Bâle et à Coire et de 20 °C à Vaduz (Liechtenstein).
Du jamais-vu à cette période de l’année? «On s’approche de températures extrêmes pour un mois de décembre, mais on ne devrait pas battre des records absolus», répond Aude Untersee, prévisionniste à MétéoSuisse.
«L’air tropical doux est couplé en certaines localités de plaine situées sous le vent des reliefs d’un effet de foehn qui augmente encore plus les températures.»
Cette douceur «hors normes» s’explique, selon la météorologue, «par un courant du sud-ouest qui entraîne de l’air tropical doux, couplé en certaines localités de plaine situées sous le vent des reliefs d’un effet de foehn qui augmente encore plus les températures».
Il y a des précédents dans notre pays. Les stations suisses de mesure avaient battu des records de température en décembre 1989, indique MétéoSuisse. Le mercure avait alors affiché 22,2 °C en Ajoie.
Plus frais en janvier
Ce pic ne devrait durer que le temps d’un week-end. La Suisse retrouvera ensuite des températures plus basses, mais qui resteront au-dessus des normes de saison durant la première semaine de janvier.
Le thermostat devrait ainsi afficher 3 à 5 degrés à 1500 m d’altitude. À Genève, une température d’une dizaine de degrés est attendue.
Reste la question qui tarabuste les responsables des stations de sports d’hiver et les vacanciers: à quand les prochaines chutes de neige? Ce n’est pas pour tout de suite, selon MétéoSuisse. La première semaine de janvier s’annonce plutôt sèche avec une faible probabilité de pluie. S’il tombe quelques flocons, ce sera au-dessus de 1500 mètres d’altitude.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.