La Suisse reste le pays le plus compétitif du monde
La Suisse domine le classement, devant les Etats-Unis. Seul point noir: trop de bureaucratie.

Les années suivent et se ressemblent. La Suisse reste le pays globalement le plus compétitif du monde, selon l'étude annuelle du WEF (Forum de Davos). Elle devance les Etats-Unis et Singapour, qui gagne une place. L'autre petite place financière d'Asie, Hongkong, passe du 9e au 6e rang. La France pointe au 22e rang (–1), l'Espagne est 34e, et le Portugal se glisse devant l'Italie (respectivement 42e et 43e). Israël réussit à gagner huit rangs en une année, passant du 24e au 16e rang.
Stabilité des institutions, qualité des infrastructures, bonnes conditions pour l'innovation, la formation et l'éducation en général, système de santé performant, entreprises fiables: la Suisse est plébiscitée pratiquement dans tous les domaines dans ce rapport qui passe au crible 138 pays, le Yémen fermant la marche.
Mis à part la taille du marché domestique, dépeint comme un handicap largement compensé par la puissance de ses multinationales, la Suisse ne récolte que quelques points négatifs. Une certaine bureaucratie est pointée du doigt, tout comme les restrictions dans le marché du travail découlant du vote populaire de février 2014 sur «l'immigration de masse». Enfin, des employeurs locaux se plaignent aussi du manque de main-d'œuvre très pointue.
De manière générale, les experts du WEF se disent par ailleurs «préoccupés» par le système financier, dont les niveaux de «solidité» ne se sont pas encore remis du choc de 2007. Ils en sont inquiets, car le développement fulgurant de la quatrième révolution industrielle aura besoin de s'appuyer sur un accompagnement financier. Ces transformations vont aussi se solder par de massives pertes d'emplois. Afin de résister à ce «choc économique» prévisible, le WEF souligne que les travailleurs devront être soutenus pendant des périodes transitoires.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.