Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Jeux olympiques
La Suisse relance sa candidature pour accueillir les JO 2038

Pedestrians walk in front of the Eiffel Tower with the Olympic rings in Paris on September 6, 2024. (Photo by Thibaud MORITZ / AFP)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Après une énième tentative avortée pour organiser les JO d’hiver, cette fois en 2030 et 2034, la Suisse retente sa chance pour ceux de 2038. Le Conseil fédéral a annoncé vendredi se mobiliser pour donner les meilleures chances possibles à la candidature suisse.

La Suisse a l’année dernière vécu un rejet surprenant du Comité international olympique (CIO), qui a privilégié les candidatures de la France et des Etats-Unis pour les jeux d’hiver de 2030 et de 2034. Le CIO a en contre-partie promis un droit de préférence pour 2038, si elle parvient à affiner son dossier d’ici à 2027.

La Suisse «depuis longtemps malchanceuse»

Le gouvernement a décidé de mettre sur pied un groupe de travail interdépartemental pour accompagner les travaux en ce sens. Le Département des sports est chargé de la planification et d’analyser la participation financière de la Confédération.

La Suisse est depuis longtemps malchanceuse dans ses tentatives d’organiser les JO. Celles-ci ont toutes échoué depuis les derniers Jeux à St-Moritz (GR) en 1948. Un des cas marquants reste Sion 2026, rejeté aux urnes.

ATS