SuisseLa Suisse peut mieux faire pour les handicapés
Trois associations estiment que le pays peut encore améliorer la vie des personnes en situation de handicap. Un groupe de travail a été créé en ce sens.

La Suisse peut faire mieux en matière de mise en oeuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, qu'elle a ratifiée en 2014. Trois associations actives dans le milieu veulent élaborer des mesures concrètes pour l'application du texte.
Etape importante, mais...
L'adhésion de la Suisse à la convention est «une étape importante sur la voie vers l'égalité et l'autodétermination des personnes en situation de handicap». Cependant, ces personnes continuent de faire face à «de nombreux obstacles» qui les empêchent de réellement participer aux différents domaines de la vie, soulignent lundi INSOS, Curaviva, et vahs, qui représentent les institutions pour handicapés en Suisse.
Un plan d'action national
Pour permettre une «mise en oeuvre réussie» de la convention, les trois associations veulent élaborer un plan d'action national et une série de mesures concrètes en ce sens. Un groupe de travail a été créé à cet effet. Plusieurs projets partiels sont déjà en cours aux niveaux cantonal et régional.
Parallèlement, le groupe de travail aidera les institutions membres à appliquer la convention à travers des «possibilités d'action et d'exemples de bonne pratique». L'objectif est de permettre aux personnes handicapées de vivre de la manière la plus autodéterminée et autonome possible dans un cadre institutionnel, expliquent les associations.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.