Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Origine des joueurs: La Suisse perpétue la tradition d’un football d’accueil
Origine des joueurs – La Suisse perpétue la tradition d’un football d’accueil
Plus de 320’000 joueurs, issus de 180 pays, évoluent chaque week-end dans notre pays. Le Portugal, l’Italie et le Kosovo mènent la légion étrangère. Décryptage.
La communauté portugaise est la plus représentée sur les terrains de football suisses, après les joueurs d’origine suisse.
JEAN-GUY PYTHON
Suisse, terre d’accueil: la formule ne surprend plus personne, qui se vérifie aussi jusque sur les terrains de campagne les plus reculés. On a toujours su que le football helvétique reflétait la dimension multiethnique de notre pays, qui voit cohabiter, le plus souvent en bonne harmonie, des joueurs venus de tous les horizons et de toutes les origines sans parvenir toutefois à en mesurer précisément la réelle ampleur.
On sait dorénavant beaucoup mieux à quoi ressemble géographiquement notre football, dont la carte présente parfois de surprenantes disparités. Ce précieux regard, on le doit à la nouvelle banque de données de l’Association suisse de football, laquelle fourmille de statistiques permettant de comprendre le caractère universel du ballon rond et la passion, à chaque étage de la pyramide (de la 5e ligue à la Super League, en passant par les féminines, les vétérans, les juniors), que dégagent ceux et celles qui s’y adonnent.