Armes chimiquesLa Suisse fournit du matériel aux inspecteurs en Syrie
L'armée suisse met à disposition des inspecteurs de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques des antidotes dans le cadre de leur mission en Syrie.
Les inspecteurs de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) à La Haye reçoivent du matériel suisse de protection pour accomplir leur mission en Syrie, a annoncé mardi le Département fédéral de la défense (DDPS). Il leur permet de se prémunir contre les agents de combat toxiques.
L'Armée suisse met notamment à disposition des inspecteurs de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) chargés de détruire l'arsenal du régime syrien des auto-injecteurs du type ATOX II Combopen et DIAZPAM 10 pris sur ses propres stocks.
Ces produits sont utilisés comme antidotes si les inspecteurs se voient exposés à des agents de combat chimiques (toxiques nervins), précise le DDPS dans son communiqué.
Avec le laboratoire de Spiez, le DDPS avait déjà été associé à l'évaluation des échantillons rapportés de Syrie par la mission d'enquête de l'ONU. La Confédération a également mis à disposition une contribution d'un million de francs pour la destruction des stocks d'armes chimiques de Damas.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.