Haute-SavoieLe feu frappe la sous-préfecture de Saint-Julien-en-Genevois
Le bâtiment a été la proie des flammes. L’incendie, maintenant sous contrôle, a nécessité un gros déploiement de moyens.

Un très gros incendie s’est déclaré vers 9 h ce jeudi matin dans le bâtiment qui abrite la sous-préfecture de Saint-Julien-en-Genevois, révèle le site du Dauphiné. Par chance, l’alerte a été donnée très rapidement, et le sinistre n’a pas fait de blessés. La gendarmerie et les pompiers ont immédiatement mis en place un important dispositif de sécurité.
Heureusement, la dizaine de personnes présente à l’intérieur des locaux au moment des faits a pu sortir sans mal. Selon les premiers constats, l'incendie serait parti d'un court-circuit provoqué par un équipement électro-ménager situé au 1er étage du bâtiment. Les flammes ont gagné très vite les deuxième et troisième étages, leur progression étant favorisée par les nombreux éléments en bois de cet immeuble datant de 1860.
Les pompiers ont déployé de gros moyens. De nombreux renforts sont arrivés de l’ensemble du Département de Haute-Savoie pour prêter main forte au personnel sur place. Des moyens ont également été envoyés par le SIS de Genève. En tout, quelque 70 sapeurs ont été engagés avec une douzaine de véhicules, dont cinq spécialement dédiés à la lutte contre le feu. Selon les explications de Sébastien Paletti, directeur par intérim du SDIS, au journalistes du Dauphiné, l’objectif était d’éviter la propagation du sinistre au rez-de-chaussée de l’immeuble, afin de protéger notamment le matériel informatique et les archives de la sous-préfecture.
Les dégâts sont considérables, mais ils ne sont heureusement que matériels, a relevé Alain Espinasse, préfet de la Haute-Savoie, en précisant que le relogement du personnel de la sous-préfecture était en cours d’organisation. Au moment de s’exprimer au micro des journalistes du Dauphiné, il attendait la visite du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annoncée à la mi-journée sur Twitter.

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.