ThéâtreLa serveuse du bar est une artiste
Marie van Berchem et Vanessa Ferreira Vicente surprennent au Grütli avec un spectacle captivant et drôle.

Trop bizarre de commander sa bière au bar du Théâtre du Grütli après avoir vu «La serveuse». On se trouve en face du double de la comédienne qu’on vient de voir sur scène. Celle-ci – Marie van Berchem – vient de nous dire tout ce que ressent une telle employée dans l’exercice de ses fonctions. Et ce n’est pas tout à l’honneur du client mâle…
La comédienne connaît le métier. Elle sert au bar du Grütli depuis pas mal de temps. Un job que cette jeune femme a choisi parce qu’il n’interfère en rien sur le temps qu’elle consacre à la création artistique, qui est sa vocation. Dire qu’on est serveuse, ça laisse moins pantois son interlocuteur que d’avouer qu’on est artiste dans la mouvance de l’art contemporain, qu’on est plasticienne, bâtisseuse d’installations, passeuse d’idées sous des formes originales.
En équilibre
En oscillant entre ces deux statuts, Marie van Berchem trouve son équilibre. La scénographe Vanessa Ferreira Vicente, qui signe avec elle ce spectacle, a aussi travaillé au bar. Ensemble elles ont imaginé ce solo captivant et drôle, où l’artiste serveuse se révèle performeuse de haut vol, bouleversante de naturel, adepte d’une gestuelle parfaitement maîtrisée, capable de chanter a cappella et de surprendre son monde sans discontinuer.
Quiconque aura vu «La serveuse» n’abordera plus jamais de la même manière la personne qui lui servira sa bière ou son vin après le spectacle. D’autant plus que toutes les serveuses n’ont pas la liberté de se métamorphoser en artistes heureuses après la fermeture.
«La serveuse» affiche complet jusqu’au 10 avril au Théâtre du Grütli.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.