Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Imaginaires concrétisésLa science-fiction influence le design… et vice versa!

Le pied «Tulip» (appelé ainsi, mais plutôt en forme de trompette) de la table créée par Eero Saarinen en 1958 était révolutionnaire à sa création, mais serait-il devenu à ce point iconique s’il n’apparaissait pas dans «2001, L’Odyssée de l’espace», de Stanley Kubrick, sorti en 1968?
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Le futur, fantasme désirable ou cauchemar angoissant? Le cinéma a donné ses réponses au fil de l’histoire. Si les visions apocalyptiques semblent dominer depuis de très nombreuses années, il fut pourtant un temps où les représentations cinématographiques du futur se montraient plus optimistes: jusqu’aux Trente Glorieuses. Ces images de science-fiction ont largement influencé le design. «Et vice versa!» souligne Scott Longfellow, curateur au Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (Mudac), qui donnera mercredi 5 juillet une conférence gratuite sur ces questions au Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF).

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

S'abonnerDéjà enregistré.e ou abonné.e?Se connecter