Les soignants ont longtemps été en première ligne pour combattre le Covid-19, qui a frappé la Suisse de plein fouet en février 2020. Aujourd’hui, cet engagement coûte cher à des infirmières atteintes de Covid long: elles sont sérieusement menacées de licenciement par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) à cause de leur incapacité de travail prolongée, due à ce mal qui les ronge!
Qu’il est loin le temps où, chaque soir, les citoyens applaudissaient les soignants prêts au sacrifice pour sauver des vies. La fermeté des HUG est un très mauvais signal pour tous ces professionnels qui s’essoufflent. Avec d’inquiétantes conséquences sur la population: les fermetures de services hospitaliers par manque de personnel dans certains pays, mais à présent aussi en Suisse (Martigny), en attestent.
Attention de ne pas trop tirer sur la corde alors que, partout, des signes de lassitude apparaissent. Dans notre édition de vendredi, c’est le personnel soignant à domicile qui manifestait son ras-le-bol. Les conditions de travail qui se détériorent pèsent de plus en plus lourdement sur les équipes: les employés doivent trop souvent revenir sur leurs jours de congé pour remplacer les absences. Épuisement à la clé.
Ajouter des ressources humaines n’est pas l’unique solution pour sauver un secteur qui commence dangereusement à prendre l’eau. Il est urgent d’imaginer un nouveau modèle organisationnel qui permette aux soignants de mieux concilier vies professionnelle et privée. De faire face également à une demande qui augmente de façon exponentielle avec le vieillissement de la population.
Quand donc les responsables de la santé se décideront-ils enfin à épauler toutes ces personnes qui prennent souvent sur elles, au détriment de leur santé, pour assurer la nôtre?
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Éditorial – La santé des soignants, c’est aussi la nôtre
Il est urgent d’imaginer un nouveau modèle organisationnel qui permette aux soignants de mieux concilier vies professionnelle et privée. De faire face également à une demande qui augmente de façon exponentielle avec le vieillissement de la population.