Nobel reçue en SuisseQuand la Prix Nobel de littérature était à Morges
L’écrivaine coréenne Han Kang, auréolée ce jour par l’Académie suédoise, a été invitée en 2023 au Livre sur les quais, pour «Impossibles adieux».

En 2023, Le livre sur les quais à Morges accueillait, sans le savoir encore, non seulement Jean-Baptiste Andrea, qui sera élu trois mois plus tard au Goncourt 2023 avec «Veiller sur elle», mais aussi Han Kang, auréolé ce mercredi du Prix Nobel de littérature. L’autrice arrivait alors de Corée, invitée par Adélaïde Fabre, programmatrice du rendez-vous, en lien avec la sortie de la traduction française de son roman «Impossible adieux» chez Grasset. Un roman pour lequel Adélaïde Fabre a eu un coup de cœur. Il figurait d’ailleurs dans les pépites de l’édition 2023, qu’Adélaïde Fabre avait bien voulu sélectionner pour «24 heures» avant le début du rendez-vous, relevant «un roman empreint de délicatesse sur l’amitié et le deuil, où la puissance de la littérature fait resurgir un passé traumatique enfoui». Le livre traite d’un thème difficile: le massacre en 1948-1949 de 30’000 personnes sur l’île de Jeju, dans le sud de la Corée du Sud.

La poétesse et écrivaine Han Kang, qui a obtenu le prestigieux Booker Prize en 2016 pour «La végétarienne», est davantage connue dans le monde anglo-saxon. «C’est son éditeur Joachim Schnerf qui a attiré mon attention sur ce titre, dès le mois d’avril 2023, relève Adélaïde Fabre. Cela a été une grande découverte pour moi. Je suis très contente qu’elle ait obtenu le Prix Nobel, car ce qu’elle s’attache à construire au fil de ses livres sur les violences de l’histoire est très fort. Dans «Impossibles adieux«, elle traite ce thème dans un style délicat et poétique.»
Rencontre avec le public à Morges
L’an passé, Han Kang est arrivée à Morges directement depuis la Corée du Sud. «Elle a commencé ses rencontres en Europe par la Suisse. Elle appréhendait d’ailleurs un peu, mais après l’événement elle était ravie de cette rencontre avec le public. Elle a dédicacé beaucoup de livres», se souvient la programmatrice. L’autrice a par ailleurs participé à deux rencontres, une avec des autrices francophones sur «Les traumas de l’histoire», l’autre dans le cadre du programme anglophone.
L’écrivaine est lauréate du Prix Médicis étranger 2023, et considérée aujourd’hui comme la plus grande autrice coréenne. «La parution de chacun de ses livres constitue un événement dans son pays et à l’étranger», relève Grasset en saluant le choix de l’Académie suédoise.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.




















