Petite enfance à GenèveLa première crèche de Vandœuvres a été votée
La commune de la Rive gauche accueillera une quarantaine d’enfants d’ici deux à trois ans.

Lundi soir, le Conseil municipal de Vandœuvres a voté à l’unanimité en faveur de l’acquisition d’un immeuble. La toute première crèche de la commune en occupera le rez-de-chaussée. Les logements seront loués. Le crédit d’engagement délivré pour le futur bâtiment sis au 77, route de Vandœuvres s’élève à 13’900’000 francs.
La future structure dédiée à la petite enfance accueillera une quarantaine de Vandœuvriens en âge préscolaire. Cela devrait permettre de couvrir l’essentiel des besoins communaux pour les prochaines années, d’après les prévisions du Service de la recherche en éducation (SRED) et les résultats d’une expertise externe mandatée par la commune.
Porté depuis longtemps par la maire Laurence Miserez (Entente Communale), ce projet de crèche a été reconnu comme «une nécessité» par l’ensemble du législatif. Le groupe Vand’Œuvres pour Vous a toutefois tenu à rappeler son attachement aux finances saines et indiqué s’opposer à toute future augmentation du centime additionnel.
Comptes excédentaires
Parallèlement à ce projet d’envergure, le Conseil administratif a annoncé que la commune a obtenu sept places pérennes à la nouvelle crèche du quartier de Belle-Terre. Elles s’ajoutent à celles réservées à Cologny et à Vésenaz, peu utilisées, elles, car les familles de Vandœuvres n’y sont pas prioritaires.
Le Conseil municipal a également validé les comptes annuels. L’exercice 2022 s’est révélé lucratif, principalement grâce à la réévaluation du patrimoine foncier. L’excédent se chiffre à 10’878’244 fr. 45.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.