EssaiLa Porsche Panamera se met au goût du jour
Sa version Turbo S, objet de cet essai, muscleses performances. Son V8 4.0 biturbo passe de 550 à 630 ch, son couple de 770 à 820 Nm et elle accélère de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes.

Sa version Turbo S, objet de cet essai, muscleses performances. Son V8 4.0 biturbo passe de 550 à 630 ch, son couple de 770 à 820 Nm et elle accélère de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes.
Dans le monde des berlines luxueuses et hypersportives, la Panamera tient un rôle à part. Elle offre bien entendu quatre portes, quatre places et un coffre généreux. Mais installé à bord, on ne sent pleinement au volant d’une Porsche. Frissons garantis.
D’autant plus que la version Turbo S essayée a subi une sérieuse séance de musculation. D’où l’explication de ce S qui s’ajoute au simple «Turbo» qui signait le modèle le plus puissant précédent.
Le V8 biturbo de 4 litres passe ainsi de 550 à 630 ch, avec un couple culminant désormais à 820 Nm (50 de mieux) sur une large plage d’utilisation de 2300 à 4500 tr/min.
Ajoutons que les 100 km/h sont atteints en 3,1 secondes et que la vitesse de pointe s’affiche à 315 km/h. Un second chiffre qui ne signifie quelque chose que sur circuit. Celui du Nürburgring, par exemple, où Lars Kern, pilote d’essai Porsche, a battu le record du tour (20,832 km en moins de 7’ 30”) dans la catégorie des berlines haut de gamme.
Pas question, évidemment, d’améliorer des chronos sur nos routes, mais de déguster les capacités d’un bolide qui distille des émotions même sur de simples parcours très sinueux. Elle aborde des courbes les plus serrées avec une agilité exceptionnelle malgré un poids qui dépasse largement les deux tonnes. Tout cela dans un vrombissement mélodieux.
Il faut dire que cette montée en puissance a nécessité une révision des réglages du châssis. Mais aussi de la suspension pneumatique active (PASM). Le véhicule bénéficie aussi d’une meilleure stabilisation du roulis. Il est équipé de freins à grands disques carbone (420 mm) et d’étriers à dix pistons.
Notons aussi l’aileron dynamique qui se déplie en trois parties dès que la vitesse de 90 km/h est atteinte.
Les stylistes ont profité pour fignoler l’aspect extérieur en installant désormais de série un bouclier avant Sport Design. Le choix des jantes s’est étoffé comme les couleurs proposées. L’habitacle n’a pas été oublié, car les passagers arrière héritent d’écrans tactiles individuels et de réglages personnalisés.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.