Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

La politique en musique
Le PLR «rocke» sa campagne électorale

«Original Liberal» a été écrite, composée et enregistrée par trois candidats au Conseil national zurichois, Nicolas Zahn, Esther-Mirjam de Boer et Peter Metzinger.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

«Envoyez-nous à Berne! Votez libéral!» Telles sont les paroles de la nouvelle chanson rock de la campagne du PLR. Après le clip de l’UDC, les libéraux-radicaux ont eux aussi décidé de se mettre à la musique, comme l’annonce mardi «Blick».

«Original Liberal» a été écrite, composée et enregistrée par trois candidats au Conseil national zurichois, Esther-Mirjam de Boer (54), Peter Metzinger (59) et Nicolas Zahn (34). Alors que Le Centre a devancé le PLR dans les préférences des électeurs selon le dernier baromètre électoral SSR, le trio espère donner une nouvelle impulsion au parti pour le sprint final avant les élections. «Notre chanson crée une identité, nous voulons mobiliser notre base», déclare à «Blick» le guitariste Metzinger.

«Pour l’économie»

Le message principal du morceau est économique: «Wir machen Politik für die Wirtschaft!» soit «Nous faisons de la politique pour l’économie». Même lorsque c’est compliqué, il faut s’exprimer par un message clair, mais «mit Anstand» («avec décence»), chantent-ils. «Nous nous démarquons ainsi également de l’UDC», affirme Peter Metzinger.

Le guitariste dit ne pas craindre des reproches pour une éventuelle violation des droits d’auteur, comme cela est arrivé pour le clip de l’UDC. «Je ne me fais pas de souci», rigole-t-il. «Même si je souhaiterais recevoir un appel de l’une ou l’autre star du rock, je ne peux pas m’imaginer qu’une ressemblance soit trouvée quelque part. Après tout, nous sommes des libéraux originaux.» Il assure que la chanson est entièrement le fruit de leur création, même si on ne peut pas être certain qu’une mélodie similaire existe déjà.

Le Zurichois insiste également sur le fait que l’idée de la chanson avait déjà été lancée en mai lors d’une manifestation du PLR et n’est donc pas une réaction au clip de leurs adversaires politiques.

La date de sortie du morceau n’a pas été choisie au hasard. En effet, ce mardi, la Suisse moderne fête ses 175 ans. La Constitution fédérale, rédigée par les libéraux-radicaux, est entrée en vigueur le 12 septembre 1848, marquant les débuts de l’État fédéral moderne. «Avec notre chanson, nous transmettons les valeurs libérales qui sont encore d’une importance centrale aujourd’hui», affirme Peter Metzinger.