Passer au contenu principal

SuisseLa plateforme de soutien aux commerçants a été un succès

À quelques jours de la fermeture, plus de 2,4 millions de francs ont été versés aux 4400 commerçants romands enregistrés.

La plateforme proposait aux consommateurs d’acheter des bons qui étaient valables dès la fin du confinement.
La plateforme proposait aux consommateurs d’acheter des bons qui étaient valables dès la fin du confinement.
KEYSTONE

La plateforme créée pour venir en aide aux commerçants romands affectés par le coronavirus tire un bilan positif, à quelques jours de son arrêt. Plus de 2,4 millions de francs ont été versés aux 4400 commerçants enregistrés.

«Cela dépasse toutes nos attentes», ont indiqué les deux initiants du projet, les Fribourgeois Oliver et Éléonore Price, cités dans un communiqué de la jeune chambre internationale de Suisse (JCIS) diffusé dans la nuit de dimanche à lundi. Ils remercient les 15’000 consommateurs «qui ont contribué à cette réussite».

Créé par les deux Fribourgeois, le projet avait été repris par la JCIS, qui avait exporté le concept dans toute la Suisse romande, ainsi que dans les cantons de Schwyz et des Grisons.

Acheter des bons

La plateforme proposait aux consommateurs d’acheter des bons qui étaient valables dès la fin du confinement. Leur montant était reversé en intégralité aux magasins, bars, restaurants, salons de coiffure et autres commerces.

L’objectif était, selon les instigateurs du projet, d’aider les petites structures à rester à flot durant cette période économiquement compliquée. Aucun profit n’était fait sur les transactions.

La plupart des sites internet dédiés à cette initiative seront clôturés ces prochains jours, précise le communiqué de la JCIS. Une nouvelle plateforme verra prochainement le jour à Fribourg, visant à mettre en valeur le commerce de proximité et l’artisanat, ainsi qu’à soutenir la numérisation des petits commerces.

(ATS/NXP)