BiodiversitéLa pêche industrielle menace les oiseaux de mer
Une étude dresse un constat alarmant: de plus en plus d'oiseaux marins n'arrivent plus à se nourrir faute de poissons. En cause: la surpêche.

La population d'oiseaux marins baisse dramatiquement. Selon des chiffres publiés par des scientifiques, elle a chuté de 70% entre 1950 et 2010. En outre 38% des espèces sont en voie de disparition et la moitié est en déclin. La faute à un manque de nourriture, accuse une étude du CNRS et de l'Université canadienne de Colombie-britannique parue dans la revue Current Biology.
Les pingouins, pélicans, et autres frégates ne trouvent plus assez à manger, ont du mal à se reproduire et à nidifier, constatent les chercheurs qui ont observé pendant 40 ans les interactions entre poissons et oiseaux, explique France Inter mercredi. Du coup, pour les scientifiques, il y a urgence. Le quart des manchots a ainsi déjà disparu, tout comme la moitié des sternes, selon le chercheur du CNRS de Montpellier, David Grémillet, qui a piloté l'étude.
Sardines et anchois en cause
Ce sont surtout les oiseaux marins qui se nourrissent de sardines et d'anchois qui sont menacés. Car ces poissons sont pêchés en masse, non seulement pour les humains mais aussi et surtout pour la fabrication de farines et d'huiles de poissons destinées à l'industrie agroalimentaire, explique le chercheur.
Du coup, la consommation de poissons des oiseaux est en baisse. Elle est passée de 70 à 57 millions de tonnes par an en 40 ans, alors que la pêche de sardines et autres anchois a augmenté de 59 à 65 millions de tonnes par an. Et ce n'est pas fini, puisque la pêche industrielle s'intensifie toujours plus, en particulier dans l'océan Indien et le Pacifique sud.
Comment freiner le phénomène? Les chercheurs suggèrent de réglementer les eaux internationales, pillées par tous les pays, les transformer en réserves marines protégées, voire même d'interdire la pêche de masse.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.