Situation météorologique (direct)La neige complique la mobilité ce vendredi
De fortes chutes de neige ont lieu en Suisse. Suivez l'impact de ces précipitations en direct.
Point métérologique
La perturbation est arrivée par l’ouest et Genève vers la fin de la nuit. Elle traverse toute la Suisse en ce moment de manière intense.
A part quelques accalmies, la neige devrait tomber en continu une grande partie de la journée avec une limite pluie-neige remontant à 600-700 mètres en fin de matinée», explique à Keystone-ATS Frédéric Glassey de MeteoNews.
«C’est une séquence relativement forte. On observe au moins 5 centimètres de neige sur l’ensemble du bassin lémanique», précise-t-il. Cela aura sans doute posé des problèmes aux pendulaires de la région, selon lui.
Les chutes de neige ont ensuite atteint la région Berne-Soleure-Bâle puis peu à peu la Suisse orientale. Seul l’extrême sud du Tessin pourrait être épargné.
Selon Frédéric Glassey, l’actuelle séquence de neige devrait durer jusqu’à samedi matin sur le Jura et samedi après-midi en montagne. De plus, un vent tempétueux de sud-ouest à ouest devrait souffler en montagne dès la soirée. Le danger d’avalanche a été relevé au deuxième degré (fort) dans plusieurs régions romandes et alémaniques.
Ce sera sans doute la dernière séquence d’or blanc significative avant les 17-18 décembre, soit une semaine avant Noël, selon les prévisions.
Retour à un épisode anticyclonique et plus calme dès le début de la semaine prochaine avec du soleil, indique le spécialiste.

Retards et suppressions de train
Le traffic ferroviaire était également impacté par les forte chutes de neige de ce vendredi. De nombreux retards et des suppressions de train ont été observées, notamment entre Lausanne et Genève.
Les plus gros problèmes se situaient dans les régions genevoise et lausannoise en raison d’aiguillages enneigés. Il faut compter sur de nombreux retards et quelques suppressions de trains. Le trafic du Léman Express était allégé à une cadence de 30 minutes au lieu de 15.

Voitures à l'arrêt sur l'autouroute
Tôt ce vendredi matin, les voitures étaient à l'arrêt sur l'autoroute, notamment entre la Blécherette et Lausanne-Venne.

La neige complique la mobilité genevoise
A Genève, les routes sont engorgées et le réseau TPG très perturbé.
Lire notre article: La neige complique la mobilité genevoise
La Suisse enfouie sous la neige
Après plusieurs précipitations ces derniers jours, la neige tombe abondamment ce vendredi matin. La suite du week-end devrait être plus calme et le temps changera complètement dès la semaine prochaine.
Lire notre article: La Suisse sera enfouie sous la neige ce week-end
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.























