Passer au contenu principal

LausanneLa mécanique du ventre décortiquée au Musée de la main

Une nouvelle exposition temporaire consacrée au système digestif est à découvrir dès mercredi et jusqu’au 15 août 2021 dans le musée situé dans le quartier du CHUV. Les visiteurs pourront explorer les entrailles du corps pour comprendre son fonctionnement.

L’exposition aborde également question de la dimension sociale de l’alimentation et de son impact sur la santé.
L’exposition aborde également question de la dimension sociale de l’alimentation et de son impact sur la santé.
KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le Musée de la main à Lausanne propose une nouvelle exposition temporaire consacrée au système digestif. Intitulée «Manger. La mécanique du ventre», elle ouvre mercredi et sera à voir jusqu’au 15 août 2021.

Création du Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel, l’exposition est conçue comme «un voyage au coeur des entrailles et des boyaux, là où le corps puise les précieux nutriments nécessaires à son fonctionnement», indiquent les organisateurs.

Mystères dévoilés

La visite dévoile les mystères du tube intestinal, lui qui abrite «un monde parallèle où les bactéries besogneuses du microbiote cohabitent avec d’éventuels parasites intestinaux», poursuit le communiqué de presse.

L’exposition permet aussi de comparer les particularités digestives entre les humains et les animaux. Il y est également question de la dimension sociale de l’alimentation et de son impact sur la santé.

Une bande-son originale, composée par le groupe neuchâtelois des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois, guide les visiteurs. Elle permet de mettre en évidence ces «bruits intempestifs et variés» qui accompagnent le parcours digestif.

(ATS/NXP)