Année 2012La maltraitance envers les animaux augmente
Les cantons romands se montrent moins assidus à poursuivre les personnes qui maltraitent leurs animaux que la moyenne nationale.

Le nombre des procédures pénales pour maltraitance envers des animaux continue d'augmenter. En 2012, 1404 cas ont été enregistrés, soit 158 de plus qu'en 2011. Les cantons romands se montrent moins assidus à poursuivre les personnes qui maltraitent leurs animaux que la moyenne nationale.
Cette hausse ne découle pas d'une augmentation des maltraitances mais du fait que les autorités sont plus résolues à poursuivre les coupables, a expliqué Christine Künzli de la fondation alémanique «Tier im Recht» jeudi devant les médias à Zurich. Il existe toutefois de grandes différences entre les cantons.
Genève arrive en queue de peloton avec 0,06 dénonciation pour 10'000 habitants (3 procédures pénales) en 2012, selon un rapport de la fondation pour l'animal dans le droit. La moyenne nationale est de 1,85.
Procureur spécial à St-Gall
Aucun des cantons romands ne dépasse cette moyenne. Le Valais compte 0,28 dénonciation pour 10'000 habitants (9 procédures), Fribourg 0,89 (26), Vaud 1,21 (89), Jura 1,41 (10) et Neuchâtel 1,6 (28).
Le champion suisse de la poursuite de maltraitance est le canton de St-Gall avec 248 poursuites, soit 5,09 pour 10'000 habitants. Un procureur spécialisé s'occupe de ces cas à plein temps. Appenzell Rhodes-Intérieures présente la même proportion avec 8 procédures lancées.
Dans plus d'un cas sur deux, des chiens sont les victimes des mauvais traitements. Suivent les animaux domestiques, les animaux sauvages et les chats.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.