Élection complémentaire du Conseil d’ÉtatLa justice valide la candidature de Delphine Bachmann
La Chambre constitutionnelle a rejeté mardi deux recours qui visaient la candidature de la PDC et le refus d’admettre la liste d’Olivier Pahud.

Saisie de deux recours qui menaçaient potentiellement la tenue du second tour de l’élection complémentaire du Conseil d’État le 28 mars, la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice les a rejetés mardi. L’un s’attaquait à la présence au second tour de la démocrate-chrétienne Delphine Bachmann par le biais de la liste du Parti bourgeois-démocratique (PBD), devenue «PDC – PBD, Le Centre».
Le candidat du PBD, Yann Testa, était lui bien présent au premier tour, mais avait jeté l’éponge après le 7 mars. Pour la justice, ce procédé reste dans le cadre légal et il n’y a donc pas lieu d’invalider la candidature de la présidente du PDC. Ce que dit basiquement la loi sur l’exercice des droits politiques (LEDP), c’est qu’il n’est pas possible de déposer au second tour d’une élection une liste qui n’était pas présente au premier. En revanche, les candidats figurant sur les listes peuvent être différents.