Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Politique climatique en AllemagneLa justice demande à Merkel d’être plus ambitieuse

Angela Merkel doit présenter une politique climatique plus ambitieuse, selon la Cour constitutionnelle.

«Charges considérables»

Campagne électorale

Écologistes dopés

AFPE

2 commentaires
Trier:
    Gilles Hieron

    C'est extraordinaire ce que nos systèmes constitutionnels sont petit à petit en train de devenir en occident.

    Et là, je ne jette pas la pierre aux juges, ils appliquent le droit conformément à ce qu'ils comprennent du texte constitutionnel les exigences auxquelles cela devrait correspondre.

    Non, je parle des choses que les cocos nous font ajouter décennie après décennie dans les constitutions et qu'en plus on en vient à considérer comme des droits fondamentaux avec toutes les implications que cela a.

    Là, on est même plus dans le cadre de l'ajout d'un but social, donc un objectif que l'état essaye d'atteindre sous la contrainte des libertés fondamentales à respecter.

    Maintenant on a passé le braquet supérieur de l'absurdité: les buts sociaux sont en train de directement devenir des droits fondamentaux.

    Les libertés constitutionnelles historiques initiales, celles correspondant à ce qu'Isaiah Berlin appelait les libertés négatives, sont petit à petit en train d'être réduite à leur portion congrue et ce qu'il apelait des liberté positives sont en train de prendre de plus en plus d'ampleur.

    Et le problème c'est qu'on ne peut simplement augmenter les secondes tout en conservant les premières. L'augmentation des secondes implique mécaniquement l'oblitération des premières.

    L'occident est gentiment en train de changer complètement de nature, et n'importe qui ayant fait un peu d'histoire et de philosophie politique, devine très vite où cela est en train de nous conduire.